Des produits bio pour bébé naturel

Publié le 25 juillet 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Jackie Péric-Mercier, journaliste et auteur d'ouvrages sur le bébé,  prône l’utilisation des produits bio et naturels pour les bébés et les femmes enceintes, pour la toilette ainsi que pour les vêtements. Interview.

Les produits naturels pour bébé

En quoi est-ce important d’utiliser des produits bio et naturels pour le nourrisson ?
La peau de bébé est perméable, elle absorbe tout ce que l’on y applique. Les produits contenus dans les cosmétiques industriels contiennent de nombreuses substances chimiques et peuvent causer des allergies et des éruptions cutanées chez l’enfant. Je conseille vivement de n’utiliser que des produits naturels pour la toilette de bébé – laits, lotions – mais également du coton bio. 


Qu’est-ce que vous utilisez et qu’est-ce que vous conseillez aux jeunes mamans ?

Pour ma part, je n’utilise que des produits cosmétiques de marques allemandes, comme Weleda ou Lavera. Elles sont présentes dans le monde de la cosmétique bio depuis de nombreuses années et je leur fais confiance. Ces produits ont fait leurs preuves. Lavera, par exemple, a développé une gamme pour les peaux très réactives, elle est très douce pour bébé car elle ne contient ni parfum, ni huiles essentielles. Et pour finir, il me semble essentiel de rappeler à toutes les jeunes mamans que les produits les plus basiques sont souvent les plus efficaces : masser bébé avec de l’huile d’amande douce bio sera aussi efficace qu’avec un cosmétique plus sophistiqué et plus cher.


De manière naturelle, comment peut-on traiter l’eczéma chez un nourrisson ?

Déjà, il faut accepter le fait que l’eczéma ne peut pas être soigné, mais  soulagé. En effet, une peau réactive signifie qu’on est en présence d’un terrain allergique, et l’on conserve ce terrain allergique toute sa vie durant, même si les manifestations changent quelquefois : eczéma, urticaire, asthme, etc. Premier impératif : il faut éviter d’ajouter un adoucissant dans les lessives de bébé. Il favorise les allergies et les démangeaisons. A mettre de côté aussi, les lingettes, polluantes pour l’environnement mais aussi pour la peau de bébé puisque contenant des substances chimiques, nocives pour la peau du tout-petit.

Là encore, il faut revenir à des gestes simples. Nettoyer bébé avec du savon naturel et de l’eau claire. Attention également à ne pas lui donner de bains trop souvent : l’eau qui coule de nos robinets contient des métaux lourds, relativement irritants pour les peaux fragiles. Baigner bébé deux fois par semaine, c’est amplement suffisant si la toilette quotidienne est bien faite.


Que préconisez-vous comme produits pour les femmes enceintes ?

Les huiles végétales de base comme l’huile d’olive, d’amande douce ou de germe de blé, sont très efficaces et sans danger. Durant la grossesse, il vaut mieux éviter le recours aux huiles essentielles, à moins d’avoir une excellente connaissance de leur utilisation. L’essentiel à retenir dans le cadre du massage, qu’il s’agisse de problèmes de jambes lourdes, de cellulite ou de vergetures, c’est que le geste prime plus que le produit.

Enfin, j’aimerais souligner que la grossesse est une étape dans la vie d’une femme pendant laquelle la peau change, autant que la morphologie. La peau grasse peut devenir sensible ; la peau sèche peut se couvrir de boutons. Il ne faut donc pas hésiter à changer de cosmétiques. C’est le meilleur moment pour tester les cosmétiques bio !

Femininbio.com
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15193950&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/dodow-15193950?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15193950&LGWCODE=15193950;19736;1240 Cadeau Homme Dodow 49,00€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !