Psychologie positive corporelle : voyage dans le ressenti corporel

Publié le 29 septembre 2015
Olivier Chambon est psychiatre et psychothérapeute, Miriam Gablier est journaliste et formatrice. Ensemble, ils ont écrit "Le bonheur est dans le corps", paru aux éditions Dervy.
© © Fotolia

Ressentir son corps est essentiel pour en prendre conscience et choisir d'en prendre soin. Cet exercice de psychologie corporelle, aussi connu sous le nom de body scan, est une invitation à la découverte de votre corps.

Allongez-vous confortablement, de manière qu’aucune partie de votre corps ne soit inutilement tendue. Le principe est simple : vous allez progressivement voyager dans tout votre corps, sans rien chercher à changer, avec bienveillance. Vous êtes bien comme vous êtes. Venez à votre rencontre.
– Vous pouvez commencer par diriger votre attention sur un pied : les orteils, les os, les muscles de ce pied. Doucement, allez à la rencontre de cette extrémité. Puis vous montez dans la cheville. Vous sentez en détail son articulation. Ainsi de suite. Vous montez dans le mollet, le genou, la cuisse, la hanche en prenant le temps de bien sentir votre anatomie. Puis vous sentez toute votre jambe, du pied à la hanche.
– Ensuite, vous recommencez avec l’autre pied, de nouveau jusqu’à la hanche, puis vous sentez toute la deuxième jambe. Tout cela se fait tranquillement, à votre rythme, dans la curiosité de ces parties qu’on ne prend pas toujours le temps de sentir. Venez rencontrer votre corps.
– À partir de là, quand vous avez fait les deux jambes, vous vous laissez sentir votre bassin, votre plancher pelvien, vos parties génitales, votre ventre. Vous remontez vers le diaphragme, la cage thoracique. Comment c’est ? Comment ça respire ?
– Le dos : du bassin vers les omoplates et les épaules. Vous prendrez le temps de sentir le tronc dans son ensemble.
– Vous descendrez le long d’un bras : le haut du bras, le coude, l’avant-bras, la main, jusqu’au bout des doigts. Vous prendrez le temps de sentir tout le bras.
– Puis vous ferez l’autre bras en prenant le temps de le sentir dans son entièreté.
– Vous irez vers la gorge, la nuque, le crâne, les oreilles, le front, les sourcils, les yeux, les pommettes, le nez, la bouche, le menton, la mâchoire. Vous vous laisserez sentir l’entièreté de la tête.
– Puis vous lâcherez toute intention particulière pour sentir simplement votre corps. Voir où vous êtes appelé. Comment c’est ?
 
Cette séquence n’est qu’un exemple proposé. Il existe de nombreuses versions de ce genre de voyage dans le ressenti du corps, qui est parfois appelé le body scan. Ainsi, vous pouvez être créatif et passer beaucoup de temps sur une zone ou sur une autre. Vous pouvez le pratiquer à deux, auquel cas une personne va guider l’autre. Vous pouvez aussi trouver des enregistrements à écouter  pour vous guider dans cette visite, ou vous enregistrer vous-même. C’est un exercice simple mais fondamental, qui vous permet de véritablement rencontrer votre corporalité. Il peut aussi être pratiqué de manière partielle. À un moment tranquille de la journée, même au volant de votre voiture ou au bureau, vous pouvez choisir de sentir votre main, votre bras, un pied, le bas de votre dos… C’est votre corps. Venez le sentir.
 
Cet exercice est tiré du livre Le bonheur est dans le corps, du Dr Olivier Chambon et Miriam Gablier.
 

 

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte