Bien-être

De quelle couleur sont vos vacances ?

Publié le 9 août 2016
Plusieurs médecines alternatives m'ont été très bénéfiques par le passé afin de m'épanouir et de transcender certaines problématiques. Il est devenu vital de pouvoir à mon tour apporter mon soutien à autrui et veiller à son mieux être. La voie de thérapeute s'est alors présentée comme une évidence et je me suis donc formée en chromathérapie, massage ayurvédique et feng shui.
Votre ambiance de vacances se révèle aussi dans une couleur.
Votre ambiance de vacances se révèle aussi dans une couleur.
© DR

La manière dont vous vivez vos vacances correspond à une couleur et il est bien évident que cette dernière sera différente selon vos occupations de prédilection. Violet, vert sapin, jaune sable... ? Découvrez la couleur qui résume l'ambiance de vos vacances !

Une couleur c'est une nuance, un message, un potentiel thérapeutique mais également une ambiance. En matière de vacances, il existe de multiples possibles. Interrogez-vous quelques instants. Passez vous vos vacances toujours de la même façon ou appréciez-vous les variantes ? Découvrez dans cet article quelles couleurs sont en relation avec les principaux types de vacances (en famille, sportives, détente...).

NB : Bien sûr, nous ne visons pas l'exhaustivité, dans la mesure où il existe de nombreuses façons d'occuper son temps disponible pendant les vacances estivales. De plus, il y a ceux qui, par choix ou obligation, passent toujours le même type de vacances et ceux qui varient les plaisirs d'année en année.

Vacances détente et bien être
Les vacances estivales, c'est logiquement le moment le plus opportun pour se reposer, retrouver des forces et même parfois ne rien faire du tout !

Pause oisive ou pause consciente
Les vacances où l'on paresse, en collectionnant par exemple les grasses matinées, sont à relier à celles qui offrent une opportunité de réflexion vis à vis de l'avenir. Ou en suis-je ? Est ce que je me reconvertis ou je conserve le même cap ?... Que l'arrêt soit constructif ou pure flânerie, ici, il est possible de dire que vous passez des vacances à l'ambiance « Couleur Sable ».

Pause cocooning
Si vous planifiez vos vacances dans une optique de bien-être en prenant soin de votre terrain et en vous apportant de la douceur alors c'est une autre couleur qui conviendra. Ici, ce serait plutôt : thalasso, cure ayurvédique... Tout ce qui va être porteur de calme et renforcer votre organisme pour lui éviter de tomber malade. L'ambiance de vos congés est alors « Couleur Rose Tendre ».

Pause recentrage
Déconnexion totale et introspection pour ce mode de vacances. Ce sont les marches conscientes, les séjours de méditation, éventuellement les retraites spirituelles où l'on va aller en soi pour trouver certaines réponses, chercher à y voir plus clair, trouver du sens aux choses. Votre pause estivale est alors « Couleur Bleu Marine »

Vacances en solo, en amoureux ou en tribu
Beaucoup de gens ne voient pas l'intérêt de partir en vacances ou de voyager s'il n'y a pas de partage. Bien souvent, les congés constituent un moment propice pour se retrouver en plus ou moins grand comité.

En solo
Vous êtes seul(e) mais pas question de vous priver. Vous avez le droit de profiter comme tout le monde. Que vous soyez d'un naturel super indépendant ou non, vous gérez votre itinéraire et votre séjour du mieux que vous le pouvez. Cette couleur gagnerait à être complétée par une ou plusieurs autres en fonction de vos qualités (organisateur, baroudeur..) et de vos activités. Cela dit, si le trait majeur c'est de voyager seul(e) alors l'ambiance est « Rouge ».

En duo
Partir en amoureux ou avec une personne que l'on respecte et qui partage des moments forts avec nous (meilleur(e) ami(e) par exemple). Accorder du temps au couple, se retrouver, vivre en commun l'expérience des vacances. Pour ce type de séjour, l'ambiance est « Vert Gazon ».

En tribu !
Ici, vous passez plutôt vos vacances en comité élargi ! Que ce soit avec des amis ou en famille, on est déjà davantage sur une dynamique de groupe. Les liens sont importants, l'envie de partager aussi. N'oubliez pas de poser un cadre à cette vie en communauté, sinon ce seront peut être toujours les mêmes qui seront de corvée de vaisselle ! L'ambiance de ce type de vacances qui a pour vocation le regroupement familial ou amical est « Vert Sapin ».

Vacances actives ou sportives
Il est des personnes qui sont davantage dans le « faire » que dans l' « être » parce qu'elles saisissent tout simplement une opportunité ou qu'elles ne supportent pas de tourner en rond, de ne rien faire !

Vacances Punchy !
Vous adorez les clubs, les vacances sportives et parfois extrêmes. Fiesta tous les soirs, trekking intense, farandole de cocktails, rafting, activités multiples en journée et en soirée. Idéal pour se dépenser et s'offrir de multiples plaisirs si tant est que ceux ci soient parfois un peu hors du commun. Le climat de vos vacances est « Couleur Orange Potimarron ».

Vadrouille intuitive et Road Trip
Là non plus vous ne tenez pas en place mais vous faites tout au fur et à mesure, en mode improvisation et au gré de vos envies comme des opportunités qui se présentent à vous. Votre intuition vous guide, vous voyagez ou vous vous déplacez beaucoup, comme si vous faisiez une tournée. L'ambiance serait plutôt « Couleur Bleu Schtroumpf ».

Individuels regroupés
Vous intégrez un groupe de personnes inconnues auxquelles vous vous greffez pour participer à une aventure commune (ex : randonnée). Vous allez découvrir, former une unité, tout en côtoyant des individus très différents. Votre séjour ou circuit est coloré ambiance « Couleurs Multiples », tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et forment une jolie mosaïque !

Vacances studieuses
Enfin, il y en a pour qui les vacances sont synonymes d'occasions d'apprendre, de se perfectionner, de se cultiver ou de se reconvertir doucement. Pour ceux là, elles vont se teinter d'une autre ambiance et d'autres couleurs.

J'élargis mes connaisances
J'apprends, je fais une formation, je me cultive, j'ai des affinités pour les visites culturelles ou j'envoie mes enfants faire un séjour linguistique à l'étranger. Autant d'opportunités d'élargir le champ de nos connaissances. Le climat de vos vacances est « Couleur Jaune ».

Développer ses savoir faire
Je pratique une discipline nouvelle ou non, je me perfectionne dans une de mes aptitudes, je découvre un savoir faire, je m'adonne à des activités plus artisanales, j'apprends comment masser,... Mes vacances sont alors teintées par une ambiance « Couleur Violet ».

Maintenant que vous connaissez la couleur qui caractérise vos vacances en fonction de la formule choisie, profitez en pleinement ! 

 

Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe. 
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr 

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte