Quelles huiles essentielles pour l'hiver?

Publié le 10 janvier 2017
© Pixabay

En hiver, la baisse des températures nous rend plus vulnérable. Certaines plantes et huiles essentielles, reconnues pour leurs propriétés remarquables, sont des partenaires puissants pour se préserver de manière naturelle. Nez bouché, difficultés respiratoires… Quelques conseils pour renforcer son organisme grâce aux trésors que nous offre la nature.

Quelles huiles essentielles pour renforcer son système immunitaire ?
Le système immunitaire protège le corps contre les substances nocives. L'immunité correspond à un état d'équilibre des défenses biologiques, permettant ainsi d'éviter les infections en aidant l'organisme à résister aux microbes nuisibles. Le stress ou encore la fatigue peuvent perturber la réponse immunitaire. Pendant la période hivernale, le corps est soumis a de nombreuses agressions extérieures : virus, bactéries…

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour renforcer les défenses de l'organisme : c'est le cas notamment du ravintsara, un incontournable à la fois anti-viral et anti-bactérien. Celles de cannelle et l'origan sont également particulièrement intéressantes, grâce à leur action tonique qui repousse les agents infectieux. Au quotidien, il s'agit aussi d'adopter de bonnes habitudes comme se laver les mains régulièrement, aérer la maison ou se couvrir afin de maintenir une température corporelle constante. Les anti-oxydants naturels seront également très efficaces pour soutenir l'organisme !

Pensez au kiwi, au citron, à l'acérola ou encore au cynorrhodon.

Choisir des solutions naturelles et efficaces pour passer l'hiver sereinement
Pour soutenir les défenses immunitaires en prévention ou en cas de gênes (nez qui coule, frissons, sensation d'être patraque…), il existe des formules d'huiles essentielles efficaces, qui ont fait leurs preuves. Aujourd'hui, l'aromathérapie s'est largement développée. Pourtant, son usage se limite bien trop souvent à l'assemblage aléatoire d'huiles essentielles, sans se soucier du chémotype et de ses composants, ni de l'origine et du mode de culture des plantes utilisées. Pour prendre soin de sa santé, il est préférable de se tourner vers des formules subtilement dosées.

Salvia, petite entreprise familiale, propose notamment Alternativ'aroma, une synergie qui associe les vertus de 8 huiles essentielles biologiques majeures, telles que l'ajowan, le ravintsara ou encore le niaouli. Alternativ'aroma a été précisément étudiée, en croisant les meilleurs profils énergétiques des huiles essentielles. L'huile végétale de Périlla, utilisée pour véhiculer les huiles essentielles au sein des capsules, permet aussi un apport en oméga 3 : un acide gras essentiel. Alternativ'aroma existe aussi en gouttes, une option certifiée Vegan : idéale en cure d'attaque, pendant une période d'affaiblissement.

Découvrez la gamme complète Salvia sur  www.salvia-nutrition.com et venez partager vos avis sur Facebook et Twitter !
 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte