Quelles solutions naturelles pendant la ménopause ?

Publié le 11 juin 2012 - Mis à jour le 24 février 2014

A l’âge de la pré-ménopause et de la ménopause, les médecines alternatives proposent des solutions efficaces.

La ménopause
La ménopause

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause, premier signe du déclin de la féminité ? Bien sûr que non !

Les plantes phyto-oestrogéniques

 

 

En raison de leur similarité structurelle avec les oestrogènes, les phyto-oestrogènes ont été l’objet d’un grand intérêt scientifique. De nombreux essais cliniques évaluant l’efficacité des isoflavones de soja sur les troubles du climatère ont été réalisés et ont montré pour la plupart une efficacité sur les bouffées de chaleur.

Les plantes  phyto-progestatives

 

 

Certaines plantes phyto-progestatives ont une activité progestative “semblable” à celle de la progestérone.

Les plantes reminéralisantes

 

 

Si une femme sur 3 est exposée à un risque de fracture, l’ostéoporose n’est pas inévitable. Il faut entretenir son capital osseux en faisant attention à son alimentation, en évitant la cigarette, la consommation excessive d’alcool et en n'oubliant pas de faire du sport. On peut aussi le consolider avec l’aide de la phytothérapie.

Les plantes sédatives

 

 

Les insomnies de  la pré-ménopause et de la ménopause sont à imputer au déséquilibre hormonal et à ses effets les plus désagréables, les bouffées de chaleur. La phytothérapie peut être d’un grand secours en combinant les plantes phyto-oestrogènes et celles qui s’adressent plus particulièrement aux troubles du sommeil.

Ménopause et homéopathie

Vous aimerez aussi :
>> Le magazine Hors-Série spécial homéopathie au féminin en version PDF

 

Les résultats de certaines études et surtout, l’expérience de médecins homéopathes démontrent que l’homéopathie a des effets positifs sur différents symptômes de la ménopause et donc sur la qualité de vie des femmes à cette période de leur vie.

Ménopause et oligothérapie

 

 

Si la présence des oligo-éléments dans l’organisme est infinitésimale, elle est essentielle à son bon fonctionnement. Véritables auxiliaires de santé, ils soignent efficacement de nombreux maux de la ménopause. Ils se présentent sous forme d’ampoules ou de granules.

 

Ménopause et aromathérapie

 

 

Après les plantes viennent les huiles essentielles, elles se révèlent également très efficaces pour vivre agréablement sa ménopause.

Ménopause et alimentation

 

 

L’alimentation, c’est le capital santé. A l’approche de la ménopause et dans les années qui suivent, ce capital santé doit être préservé, la silhouette gardée... Il suffit de conserver son alimentation si celle-ci était bonne ou bien de la changer. Et de réduire légèrement le contenu de l’assiette. Il est important de manger moins (Des rats ou des souris soumis à des régimes basses calories vivent 30% ou 40% plus longtemps que leurs congénères !). Une bonne alimentation doit protéger principalement de l’ostéoporose et des maladies cardio-vasculaires.

Les compléments alimentaires

 

 

L’âge de la ménopause est un créneau particulièrement important qui coiffe divers troubles : la circulation, le confort urinaire, les bouffées de chaleur, la minceur, la mémoire, le tonus, la  beauté…
Huile de lin Nature’s Plus, Menodrome,Wyld Yam Superdiet, Omega 7 New Chapter, Onagre/Bourrache Belle et Bio.

Cures thermales et thalassothérapie

Stress, jambes lourdes, problèmes de poids, beauté… Tous les problèmes un peu plus accentués à la ménopause sont traités médicalement en cures thermales. La fragilité osseuse également, certaines eaux permettant une reminéralisation non négligeable. Le seul inconvénient, la durée de 21 jours. La thalassothérapie, elle, privilégie le bien-être tout en redonnant un coup de fouet à l’organisme. Le bord de mer, ses embruns et ses algues font un bien fou. Certains centres de thalassothérapie ont prévu une cure spécifique à la cinquantaine.
Station Thermale de Dax
Thalassothérapie : Carnac, cure Thalasso Sublim' Age, Thermes Marins de Saint Jean de Monts, Thalasso Cinquantaine, Thermes Marins de Biarritz, Cure Cinquantaine en beauté, La Baule Royal Barrière, Cure Thalgo Harmonie

Ménopause et activités physiques

 

 

Le pilates, le Qi Gong ou encore le yoga sont de bons moyens pour se détendre et faire le plein d’énergie pendant la ménopause.

Patricia Riveccio
Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par sylviane le 26 août 2012 à 14h30
Mon expérience des produits naturels

Bonjour,

Etant en pleine période de ménopause, j'ai été confrontré à tous les soucis que vous indiquez au niveau de mon corps. C'est vraiment très désagréable et je ne savais plus quoi faire. Une amie de mon club de gym m'a parlé de la maca en comprimés. J'en ai acheté sur internet et ça a très bien fonctionné. J'en prends tous les jours et les bouffées de chaleur ont presque totalement disparues. Je le recommande donc fortement.

Comme je continue à me sentir à fleur de peau et tout le temps fatigué j'ai appelé le site de la petite tomate ou j'avais acheté la maca pour savoir s'il n'avait pas un autre produit. Après avoir bien discuté ils m'ont parlé d'un produit aux huiles essentielles. Je ne connais pas du tout et j'aimerais bien avoir des retours si quelqu'un a déjà essayé. Ca s'appelle Aroma Celte Ménopause. Voilà le lien pour celles que ça intéressera. http://www.petitetomate.fr/complement-alimentaire-vitamined3-antioxydant...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !