Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bonheur

La recette du bonheur

Femme d'été
Le bonheur
Mis à jour le 25 février 2021
Auteur du Petit cahier d’exercices pour attirer à soi bonheur et réussite, Christine Michaud nous donne quelques astuces pour être heureuse.

Partenaire

 

Votre Petit cahier amène à se poser pour réfléchir. Manquons-nous tout simplement de temps pour réaliser que nous sommes heureux ?

Est-ce un manque de temps ou problème d’organisation ? Nous sommes à l’ère de la performance, mais nous nous perdons parfois à courir ainsi… Je prends plaisir à développer le concept de "pleine conscience" (mindfulness) dans ma vie et je réalise à quel point nous avons besoin de ralentir le rythme pour apprécier davantage ce qui nous entoure, pour s’émerveiller aussi. La "pleine conscience" suggère de devenir observateur de soi. Ainsi, nous prenons le recul nécessaire pour agir positivement. Pour moi, le bonheur est constitué de petits moments bénis de la vie. Pour vivre ainsi, il faut nécessairement prendre le temps…  Savoir se contenter aussi.

Le bonheur et la réussite seraient-ils une question d’organisation ?

C’est d’abord un choix. Puis, avec ce choix viennent des responsabilités et oui, une certaine organisation...  Par exemple, je crois qu’il est de notre devoir d’apprendre à nous connaître pour mieux exploiter notre potentiel. Cependant, il faudra parfois faire un brin de ménage, se libérer de ce qui nous entrave pour permettre à ce potentiel d’émerger…  Par la suite, nous pourrons identifier ce que nous voulons et éviter de se laisser décourager par le doute ou de chercher à savoir précisément comment les choses se réaliseront. En ce sens, on pourrait parler d’une forme d’organisation. D'ailleurs, il y a des exercices prévus à cet effet dans le Petit cahier.

Les rêves aident-ils à chercher ou à vivre le bonheur ?

Assurément ! Les rêves nous stimulent. Ils nous gardent bien vivants en nous offrant des possibilités nouvelles et en ouvrant nos horizons. Puis, au fil de leur réalisation, notre estime de soi se rehausse et nous développons un profond sentiment de gratitude. Pour ma part, le fait de rêver et ultimement, de manifester mes désirs, m’amuse beaucoup !

La volonté est-elle le moteur de la loi de l’attraction ?

Effectivement, on pourrait dire que la volonté ou encore l’imagination est le moteur de cette loi. Nos pensées stimulent en nous des émotions qui attirent ce qui vibre au même niveau. C’est une question de fréquence en quelque sorte. Nous attirons dans notre vie ce sur quoi nous portons notre attention. Mais ce sont nos émotions qui font foi de tout. Elles nous servent de baromètre.

Vous utilisez un format ludique pour faire passer le message, c’est un moyen de renforcer votre message ?

À  mon avis, la meilleure façon d’enseigner consiste à utiliser des concepts simples, concrets et amusants. Et je pense aussi que ce format "petit cahier", qui nous rappelle nos cahiers d’écoliers, nous reconnecte à notre cœur d’enfant, ce qui rend la matière encore plus attrayante.

Le Petit cahier d'exercices pour attirer à soi bonheur et réussite, de Christine Michaud

Claire Sejournet

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire