Forme

Retrouvez la forme après bébé : la ceinture abdominale

Publié le 16 juillet 2007 - Mis à jour le 27 mars 2014
Auteur de J'arrête d'être débordée #stopdebordee et de Ma forme au naturel #Conciliation vie pro vie perso, exConsultante RP. Coach sportif spécialiste du Pilates.

"9 mois pour le faire, 9 mois pour le défaire", disaient nos grands-mères. Voici comment remuscler votre ceinture abdominale après l'arrivée de bébé.

 

Au lieu de vous lancer dans un régime contraignant et fatiguant dès la naissance de bébé, surtout si vous allaitez, préférez réveiller doucement vos muscles, mis au repos pour cause de coconnage pendant neuf mois.
Voici donc la première partie d’une séance de gymnastique "spécial maman" que vous pouvez partager avec votre bébé : vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas pratiquer de sport !
Surtout, il faudra y aller à votre rythme en respectant bien les positions, notamment celle de la posture, à répéter trois fois par semaine pour retrouver la forme et l’énergie nécessaire à votre nouvelle vie.
Faites de grandes balades avec bébé en poussette

Les porte-bébés du commerce sont vite lourds et trop contraignants pour le dos et les trapèzes (muscles de l’épaule). Votre ceinture abdominale n’étant pas optimale, chaque fois que vous portez ou ramassez quelque chose, tout l’effort est reporté sur les muscles, les articulations et les ligaments de la colonne vertébrale. Or ces derniers ne sont pas armés pour supporter autant de pression et de charge. Alors protégez votre dos jusqu’à ce que vos abdominaux soient en mesure de prendre le relais !

Pendant votre marche, inspirez, expirez à pleins poumons, allongez les bras pour éloigner la poussette puis rapprochez-la de vous lentement en inspirant et en ouvrant la cage thoracique.

Changez de trottoir aussi souvent que vous le souhaitez, zigzaguez entre les plots…

Sollicitez doucement la ceinture abdominale

Adoptez la position du chevalier servant avec votre bébé dans les bras (voir schéma).

Conservez une posture dynamique et solide. Rentrez le ventre comme si vous portiez un corset très serré et grandissez-vous, pour allonger la colonne vertébrale.
Bercez bébé à droite et à gauche comme si vous ramiez en inclinant légèrement le buste. Vous devez sentir une contraction des muscles abdominaux.
Conservez bien la sensation de corset serrée. Inspirez lorsque vous êtes droite, expirez lorsque vous déclenchez les mouvements tout en cherchant à rentrer votre nombril.
Répétez le mouvement entre 20 et 30 fois (une fois = un mouvement complet droit et gauche)
Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte