Sommeil

Ronflements : ils concernent aussi les femmes

Publié le 11 avril 2013 - Mis à jour le 3 avril 2015
Dormir sur le dos favorise les ronflements
Dormir sur le dos favorise les ronflements

On pense généralement qu’il n’y a que les hommes qui ronflent. Faux ! Les femmes aussi sont sujettes aux ronflements.

Le ronflement est une anomalie respiratoire survenant pendant le sommeil. Cette nuisance sonore est surtout fréquente chez les hommes mais aussi chez les femmes et même les jeunes enfants. Il est dû à un rétrécissement respiratoire au niveau de l’arrière gorge.

Sans conséquence dans la plupart des cas, le ronflement peut parfois conduire à des apnées du sommeil. Chez la femme, il peut être provoqué ou accentué par de multiples facteurs, et notamment l’âge. Après 40 ans, la production d’œstrogènes diminue chez la femme. Cela peut déclencher le ronflement pendant le sommeil. L’obésité engendre aussi le ronflement en raison de la graisse stockée au niveau du cou qui obstrue les voies respiratoires.

Mais le plus souvent, ce sont les mauvaises positions de sommeil qui déclenchent les ronflements.  Les femmes ronflent plus facilement lorsqu’elles dorment le visage vers le haut car la base de la langue est attirée par la gravité et empêche une bonne respiration. 

Comment prévenir le ronflement ?

Pour prévenir le ronflement, évitez le tabac, les boissons alcoolisées, les tranquillisants et les somnifères pour retrouver un sommeil calme. Evitez également de dormir sur le dos.

Les solutions naturelles contre le ronflement

• L’homéopathie est une solution 100% naturelle contre le ronflement. Pour en savoir plus, consulter un homéopathe.

• L’acupuncture peut aussi être une réponse au ronflement.

• Utilisez les huiles essentielles de lavande, de thym et d'eucalyptus en diffusion avant de se coucher pour améliorer la respiration.

• Avant le coucher, buvez une tisane de camomille, de mélisse, de fleur d’oranger ou de tilleul qui calment et facilitent le sommeil.

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par millepertuis le 10 février 2016 à 15h55
Ronflemnt J 5

Merci d'être plus précis dans vos conseils en aromathérapie : vous préconisez lavande, thym et eucalyptus., Quelles variétés (lavande fine, aspic, stoecha, lavandin, ...? thym thujanol, linalol, thymol, ..., et il y a plus de 50 variétés en eucalyptus....

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte