OeilPublié le 4 octobre 2010 - Mis à jour le 8 avril 2014

La santé des yeux : explications et prévention des maladies oculaires

Voir, regarder, admirer...on ne se passe pas de ce sens si incroyable qu'est la vue. Pourtant la majorité des Français néglige la santé de leurs yeux. Faisons le point avec Petra Kunze (photo ci-dessous) ophtalmologue et passionnée par les médecines alternatives et les soins naturels qui peuvent s'avérer très efficaces dans certaines pathologies oculaires simples.

Notre experte, auteur de vos yeux sont précieux, partage ses conseils pour avoir des yeux en pleine forme !

La santé des yeux
La santé des yeux

On a tendance à négliger la santé de ses yeux, est-ce franco-français, est-ce plus général ? Pourquoi un tel désintérêt de ses yeux ?

Les Français s'occupent en effet plus du paraitre et de la beauté d'où leur goût pour les anti-rides, les contours des yeux et le maquillage. La santé a tendance à angoisser ... et a fortiori celle des yeux qui est très complexe.
Les yeux souffrent de la conviction " je vois clair donc mes yeux sont en bonne santé" c'est une grave erreur : l'œil malade (exemple un oeil atteint par le glaucome, maladie dégénérative du nerf optique) peut très bien y voir pendant des années.
Désintérêt aussi parce qu'on ne connait pas le fonctionnement, ni l'anatomie de l'oeil, on évite d'y penser c'est trop mystérieux et trop inquiétant. On mélange tout : la cornée avec la rétine, l'acuité visuelle avec les dioptries, la tension artérielle avec la tension des yeux... On préfère ne pas s'aventurer sur ce terrain glissant...
Et  si on accepte l'idée que l'oeil mérite d'être surveillé, on accepte l'idée qu'il pourrait tomber malade, ce qui est trop angoissant.

Avoir une bonne vue est une chose et avoir des yeux en bonne santé en est une autre, pouvez-vous expliquer ?

La bonne vue ne vient pas que des yeux, qu'on se le dise une fois pour toute. La santé oculaire est en rapport avec la circulation du sang, les microbes, l'usure, l'alimentation, les intoxications, l'oxygénation et le stress. On n'est pas tout de suite aveugle mais le tabac, par exemple, dégrade énormément la rétine sans qu'on ne le remarque au
début.

Comment la vue se dégrade-t-elle ?

Deux choses : la vue se dégrade de façon grave, c'est ce qu'on appelle la maladie oculaire. Mais si elle se dégrade parce que les constantes optiques changent, il faut juste la corriger avec des lunettes, des lentilles ou traiter la vue au laser, technique indolore et rapide, qui a des résultats miraculeux, plus d'infos sur adieulunettes.com

Comment agir en préventif pour éviter la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge ?

  • Eviter de fumer. Fumer augmente de 4 fois la fréquence de la dégénérescence de la macula à cause des toxines du tabac circulant dans le sang , la macula étant une zone du corps extrêmement sensible. Le tabac augmente l'usure de la rétine comme il augmente le vieillissement cutané et artériel.
  • Manger des fruits et des légumes colorés. La macula a besoin de lutéine (contenue dans les fruits et légumes colorés comme le brocoli) qui est un colorant que le corps ne peut pas fabriquer lui-même et qui est indispensable à la vue. A partir de 45 ans environ les réserves de lutéine diminuent et cela augmente l'usure de la rétine.
  • Marcher plus de 35 minutes sans s'arrêter met en route un phénomène de dilatation des petits vaisseaux sanguins. De ce fait le nerf optique et la rétine sont mieux vascularisés. Cette activité permet de débarrasser l'oeil des déchets et augmente l'oxygénation de la rétine.

Comment bien prendre soin de ses yeux ?

Se maquiller à volonté, c'est bon pour le moral, mais alors penser à bien se démaquiller.

Mon conseil : nettoyer les yeux à l'aide d'une mousse visage et puis enlever les restes avec l'huile soin visage Weleda, puis mettre 3/4 gouttes de collyre Weleda au calendula D4* (anti inflammatoire) que l'on trouve en pharmacie. On termine par le contour des yeux à la rose et après 40 ans on applique celui à la grenade. Les contours des yeux ont la propriété d'agir contre la formation des rides mais également de renforcer la peau et donc de mieux protéger l'oeil des agressions extérieures (pollutions).
* A commander en pharmacie. Délivré sans ordonnance (environ 8 € le produit).

On a coutume de dire que les yeux clairs sont plus fragiles que les autres ? 

Les yeux bleus ont parfois moins de pigments et réagissent plus facilement aux U V. Il faut donc penser à porter des lunettes de soleil.

Les porteurs de lentilles doivent-ils être plus précautionneux ?

Les lentilles sèchent les yeux et peuvent provoquer des infections si on ne fait pas attention. Une réflexe à avoir : ne pas hésiter à mettre du collyre pour bien hydrater l'oeil (toujours celui au calendula, très doux !).

Zoom sur l’iridologie : quelle est cette technique ?

On quitte le domaine de l'ophtalmologie, c'est une pratique de santé alternative qui permet de déduire des problèmes de santé générale en observant le coloré de l'oeil. Cette technique est réalisée par un iridologue, qui a suivi une formation bien spécifique. Aidé de cartographies iriennes publiées par des praticiens, l'expert peut établir une correspondance entre des blessures, des pathologies et l'apparition d'un signe, d'une trace, d'un trait sur la trame irienne. L'oeil est alors considéré comme un écran de contrôle du corps : tout ce qui s'y passe est inscrit.

Précisions sur le fonctionnement de l'iridologie : "l’iris est en relation avec 2 systèmes nerveux : le système cérébrospinal et le système sympathique. En effet, pour voir, l’œil a besoin de la moitié des fibres nerveuses du cerveau. Or, il est démontré scientifiquement qu’une maladie du corps se répercute dans des zones précises du cerveau.  L’iris et le cerveau étant en relation directe, il n’est pas étonnant qu’une affection se marque aussi sur l’œil." Sur http://iridologie-bilansante.com

Enfin, en tant qu’ophtalmologue, quel regard portez-vous sur le regard ? Que disent nos yeux ?

Ah le regard ! Quelle merveille ! Un formidable outil d'exploration et de communication qui peut aussi trahir la personne : c'est par le regard qu'on s'attire qu'on se rencontre.
Les yeux sont la porte de l'âme d'où l'intérêt de ne pas les cacher derrière ses lunettes !

La santé des yeux : explications et prévention des maladies oculaires
Les yeux souffrent de la conviction " je vois clair donc mes yeux sont en bonne santé" c'est une grave erreur
Runneuse, adepte des médecines douces, heureuse maman de 3 filles, aime partager ses expériences et s'enrichir des autres. Team @Femininbio
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 8 novembre 2010 à 13h56
A lire

La porte de l'âme ... très juste ! Des conseils à prendre en considération.

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte