Détox

Régénérer son organisme grâce à la sève de bouleau bio

Publié le 10 avril 2013
Formée à l'Institut Méditerranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention et accompagnatrice en nutrition des intolérants au gluten et au lactose ainsi que des personnes en surpoids. Auteur culinaire.
La sève de bouleau se récolte au printemps au moment de sa montée
La sève de bouleau se récolte au printemps au moment de sa montée
© © Holiste

Besoin de purifier son organisme ? Débarrassez-vous des mauvaises toxines de l’hiver grâce à la sève de bouleau. Ce puissant dépuratif naturel draine et régénère le corps en douceur.

Avant de commencer : la sève de bouleau, n'est pas la même chose que le jus de bouleau ! Ce dernier provient d'une simple extraction aqueuse des feuilles et donne un produit différent de la sève.

La sève de bouleau se récolte au printemps

Elle se récolte au printemps, au moment de sa montée et avant l'ouverture des bourgeons. On pratique un trou de faible diamètre dans le tronc de l’arbre, sur une profondeur de 2 à 5 cm et on y insère un tuyau. Un liquide très clair, légèrement sucré s'écoule assez abondamment : la sève que l'on recueille dans un récipient.

La sève de bouleau est diurétique, anti-inflammatoire et riche en nutriments

Outre deux hétérosides qui lui confèrent ses propriétés diurétique, anti-­inflammatoire et analgésique, la sève de bouleau contient 17 acides aminés. Elle renferme également du mucilage et des sels minéraux : calcium et potassium en grande quantité, cuivre, fer, magnésium, manganèse, sodium, zinc...

La cure de sève de bouleau au printemps

La sève de bouleau est un excellent draineur diurétique et dépuratif. Elle s'utilise en cure, de préférence au printemps, pour épurer l'organisme des toxines accumulées pendant l'hiver mais également au cours de l'année à chaque fois qu'un drainage s'avère nécessaire. 

• elle active la diurèse et l’élimination des déchets organiques : acide urique, urée et cholestérol.

• elle a des propriétés vermifuges, détersives et anti-­lithiasiques et agit sur les maladies de peau dues à des troubles du système excréteur.

• de par son action inflammatoire, elle est utile en cas de douleurs rhumatismales.

• ses effets bénéfiques ont été remarqués dans les maladies des reins, de la vessie et de la vésicule biliaire.

Associer la sève de bouleau à la gemmothérapie

• choisir une préparation glycérinée de sève de bouleau fraîche, récoltée de l'année et labellisée bio afin de bénéficier du maximum de ses principes actifs.

• la cure doit durer au minimum 3 semaines et lorsque le besoin d'épuration et de drainage est fortement ressenti, on répétera la cure une, voire deux fois au cours du printemps après une pause d'une semaine.

• la posologie habituelle est d'une cuillère à soupe de sève dans un verre d'eau, trois fois par jour, avant le repas.

Pour optimiser ses effets, il est conseillé de lui associer des macérâts glycérinés concentrés bio de :

• bourgeons de Cassis : ils exercent une action anti­-inflammatoire (utile en cas de douleurs rhumatismales), stimulent les capsules surrénales ("cortisone­ like") et donc luttent contre la fatigue. Ils sont adaptogènes, harmonisent l'action de toutes les plantes qu'on leur associe, ils renforcent les défenses de l'organisme et soulagent les manifestations allergiques (manganèse dans la sève).

• bourgeons de Genièvre : ils contribuent à l’élimination des déchets organiques (urée acide urique, cholestérol...) drainent le foie, stimulent toutes les fonctions hépatiques. 

• jeunes pousses de Romarin : elles possèdent une action anti­oxydante, anti­-toxique, de drainage hépatique et de régénération de l'intestin. Intéressant chez les personnes allergiques.

Cellulite ? Remplacez les bourgeons de Genièvre par des bourgeons de Frêne. Le Frêne est un draineur rénal majeur mais également un anti­-inflammatoire de la cellulite.

Troubles circulatoires ? Optez pour les bourgeons de Châtaignier, lequel est un décongestionnant lymphatique et un draineur veineux.

Mode d'emploi : 3 à 5 gouttes trois fois par jour dans le verre de sève de bouleau.

Où trouver de la sève de bouleau ?

Sève de bouleau Holiste : fraîche et 100% naturelle en provenance des Alpes.

Le saviez­-vous ? La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Récoltés frais puis mis en macération dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine, ils sont de véritables concentrés de nutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux...) et renferment la puissance énergétique de la future plante.
 

 

Christine Calvet est conseillère en Nutrition, Forme et Santé exerçant à titre libéral. Elle est aussi auteure culinaire et présidente de l’association "Un plus Bioà l’origine de l’introduction des produits biologiques dans la restauration collective et à ce titre, conseillère technique du film de Jean-Paul Jaud  "Nos enfants nous accuseront".

© Holiste

Cet article est extrait de votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par sophiear7 le 4 septembre 2014 à 17h19
Depuraseve

J'ai trouvé de la sève de bouleau sur un site que j'utilise souvent http://www.naisbio.com/bien-etre/gemmotherapie/depuraseve-seve-bouleau-f... Est-ce que vous l'avez déjà utilisé ?
Est-ce que cela a des effets négatifs si on l'utilise plus de 3 semaines?

Par osaine le 3 février 2015 à 13h03
seve de bouelau

Bonjour,
je me permet de vous informer que l'équipe de Osaine.fr est à pied d'oeuvre pour vous offrir cette année encore, une cure de sève de bouleau fraîche bio, sans pasteurisation, sans conservateur en BIB de 5 litres pour 49€.
bonne cure
www.osaine.fr

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte