Yoga

Et sinon, c’est quoi un bon cours de Yoga ?

Publié le 27 octobre 2017
Trouver le bon cours, une question d'équilibre
Trouver le bon cours, une question d'équilibre
© Aral Tacher/Unsplash.com

On le sait, le Yoga est une discipline aux multiples bienfaits à la fois pour le corps et pour l’esprit. Encore faut-il trouver le bon cours…

Aujourd’hui, le Yoga est devenu tendance et les cours se multiplient (et c’est tant mieux !) dans toutes sortes de lieux, avec toutes sortes de profs, et de tous les styles. Du coup, en débutant le Yoga, en peut vite se sentir perdu entre tous ces noms que l’on ne comprend pas (vinya quoi ??) et les cours de plus en plus loufoques (on trouve aujourd’hui des cours de Yoga Bière, ou encore du Yoga avec son chien ou même avec des chèvres !).

Alors, parmi tout ça, comment trouver le bon cours ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui fait qu’un cours est un « bon cours » ?

Règle n1 : Essayez !
La première chose à faire est de tester. Renseignez-vous sur les différents styles afin de savoir à quoi vous attendre, aussi bien pour les yoga plus « traditionnels » (hatha, ashtanga, vinyasa, yin, etc.) que pour les plus originaux (fly yoga, power yoga, strala yoga, etc.). Renseignez-vous aussi sur les professeurs, les studios, les écoles, les cours débutants, demandez conseil aux personnes autour de vous qui pratiquent déjà.
Et ensuite, essayez ! Essayez différents cours, différents lieux, différents profs, même des choses qui ne vous attirent pas ou que vous ne comprenez pas de prime abord. Vous pourrez être surpris ;)

Règle n2 : Écoutez-vous !
La personne qui jugera au mieux un cours sera vous-même. Et pour cela, il faut vous écouter et vous poser plusieurs questions pendant que vous testez un nouveau cours : Comment vous sentez-vous pendant le cours ? Préférez-vous les cours particuliers pour être plus proche du professeur et progresser rapidement ? Ou bien les cours en groupe, pour vous sentir porté par la dynamique de la classe ? Comment ressentez-vous la façon d’enseigner du professeur ?
Aussi, essayez de comprendre quels sont vos besoins, vos attentes. Avez-vous besoin d’une dimension spirituelle dans vos cours ? Ou plutôt d’un cours « fitness » avec un enchaînement de postures dynamiques ? Ou bien les deux ?

Lire aussi : Trouvez le yoga qui vous correspond !

Il faut savoir que la plupart des cours dans les clubs de fitness sont très axés « gym ». Les cours donnés en studios ou par les professeurs indépendants sont souvent plus complets et vont en profondeur. Après un cours de Yoga, vous devez vous sentir apaisé et allégé.

Cette discipline exige de la constance dans la pratique pour en sentir les bienfaits, mais  dès le premier cours, vous pouvez juger de votre état. Si vous ne vous sentez pas bien, mal à l’aise, pas en confiance, peut-être que ce type de Yoga ou ce professeur ne vous convient pas. Testez-en un autre ! Il faut vous sentir bien dans le lieu, à l’aise avec le professeur et aussi avec l’ambiance générale parmi les autres élèves.

Règle n3 : Trouver un bon cours, c’est avant tout trouver un bon prof !
Mis à part les diplômes et les années d’enseignement, le plus important est d’avoir un bon feeling avec votre professeur. Assurez-vous d’être en accord avec sa vision de la vie, avec son enseignement, de vous sentir en confiance et en sécurité. Assurez-vous également que votre professeur est accrédité à enseigner, afin de ne pas prendre de risque

Un bon professeur est aussi un professeur qui vous fait progresser à votre rythme, qui vous guide, qui vous corrige. C’est au professeur de s’adapter à vous. Cela peut paraître plus compliqué pour les cours en groupe, mais le professeur doit tout de même proposer des postures alternatives en fonction des niveaux et ne pas vous forcer à faire des postures que vous ne pouvez pas encore réaliser sans vous faire mal, juste vous guider là où vous pouvez aller et pousser un peu plus loin au fur et à mesure.

Un professeur patient, respectueux, qui sait s’adapter, qui vous emmène sur le chemin du Yoga en toute sécurité et dans la bienveillance, voilà un bon professeur qui fera un
bon cours !

Lire aussi : Nadine, prof de yoga et naturo: "Mon métier, c’est ma passion"

Règle n4 : Persévérez
Le Yoga, c’est en le pratiquant régulièrement et sur la durée que vous en sentirez vraiment les bienfaits. Du coup, après avoir découvert les cours et les professeurs qui vous conviennent, persévérez ! En commençant le Yoga, dites-vous que ce sera une discipline qui vous suivra tout au long de votre vie pour vous améliorer, pour devenir meilleur avec vous-même et avec les autres. Cela veut aussi dire que vous devez prendre en compte votre budget ! Si vous avez que vous avez un tout petit budget, privilégiez des cours pas trop chers ou sur donation afin
de pouvoir les tenir sur la durée (car pas cher ne veut pas dire de mauvaise qualité !!).

Lire aussi : notre hors-série 100% yoga

Avec ces quatre règles, vous devriez pouvoir vous y retrouver un peu plus et trouver les cours qui vous conviennent. En fait, il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais cours de Yoga. C’est surtout propre à chacun. À vous de trouver ce qui vous correspond le mieux, ce dont vous avez besoin à ce moment-là. Et le plus important : faites-vous du bien !

Avec OLY Be, faites du Yoga, du Pilates ou de la Méditation chez vous ou dans votre quartier, à petit prix et avec des professeurs certifiés. Des cours collectifs au sein d’une communauté bienveillante, ou bien des cours en petits groupes chez vous ou chez des voisins, OLY Be vous propose une expérience plus proche de vos envies !

Retrouvez toutes les informations et le planning des cours sur www.olybe.com
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des conseils et des inspirations quotidiennes !
À bientôt les OLY Bees ;)

Un article écrit par Mathilde, de OLY Be.

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte