Ski

Postures et étirements de yoga à faire au ski

Publié le 25 février 2013 - Mis à jour le 13 mars 2013
Elodie Jean est professeure de Yoga, formée à l'école Yoganjali de Grenoble dirigée par Lav Sharma, professeur au Centre Tapovan à Paris, et qui a étudié et enseigné à l’institut Kaivalyadhama de Lonavla (Pune), auprès de Swami Kuvalayananda.
Bien s'étirer avant le ski permet d'éviter les courbatures ©http://365daysyoga.tumblr.com/
Bien s'étirer avant le ski permet d'éviter les courbatures ©http://365daysyoga.tumblr.com/

Combiner le yoga avec les sports de glisse permet d’éviter les blessures et les courbatures, mais il permet aussi d’aborder la montagne et la glisse autrement. Voici les conseils pour allier yoga et ski.

Une bonne préparation

Les sports de glisse comme le ski et le snowboard demandent d’avoir un corps équilibré, centré, aligné, physiquement et mentalement. C’est pourquoi il est important de savoir préparer son corps, de l’étirer, renforcer les muscles, et d’assouplir les articulations. A l’aide du yoga, vous apprenez à mieux connaître votre corps et ses limites.

Avant de partir sur les pistes, pratiquez quelques postures de yoga et des exercices de respiration. Ainsi, vous aborderez le ski physiquement et mentalement différemment.

Voici un programme de yoga en préparation au ski :

• Commencez par la posture du Papillon (Baddha Konasana) pour assouplir les chevilles et ouvrir le bassin : assise, le dos droit et plantes des pieds jointes, attrapez vos pieds entre les mains, puis bougez les jambes (comme ceux des ailes d’un papillon)

• Poursuivez par la posture du Chat qui s’étire (Marjariasana) pour assouplir la colonne vertébrale : à quatre pattes, creusez le dos et levez la tête vers le ciel sur une inspiration, puis faite le gros dos (comme un chat) en rentrant la tête sur un expiration

• Pratiquez la posture du Guerrier (Virabhadrasana) qui travaille sur le dos et les cuisses et les hanches, et développe force, encrage et stabilité

• La posture de l’Arbre (Vrkshasana) pour augmenter l’équilibre et la concentration

• Enfin pratiquez trois Salutations au soleil (Surya Namaskar) un enchainement complet pour échauffer et étirer le corps

• Terminez la séance par un exercice de respiration : la respiration alternée (Nadi Shodana) pour équilibrer les deux cotés du corps

Vous voilà prêtes à partir !

Sur les pistes : une posture stable et équilibrée

En ski comme en yoga, une bonne posture demande encrage, équilibre, stabilité. La qualité du souffle et de la respiration est essentielle pour pratiquer cette activité.Grâce à la respiration yogique, le corps et le mental sont clairs et apaisés, la capacité respiratoire est augmentée.

Le ski comme méditation

La glisse peut être considéré comme une forme de yoga et de méditation. Le corps et l’esprit entrent en union avec les éléments et la montagne, vous respirez l’air pur, vous êtes ouverts à vos sensations intérieures, comme à l’environnement qui vous entoure. Harmonie, équilibre et joie dans le mouvement sont les points communs entre le ski et le yoga.

Contre les courbatures : étirements et relaxation

Après une bonne journée passée sur les pistes, pensez à pratiquer quelques postures réparatrices d’étirement et de relaxation. En effet, le yoga est idéal pour éviter les courbatures et bien récupérer.

• Commencez par la posture du chat qui s’étire (Marjariasana) pour soulager la colonne vertébrale

• Pratiquez les étirement du dos et des jambes avec la posture de la Pince (Paschimottanasana)

• La posture de la Chandelle (Sarvangasana) pour alléger les jambes

• Les exercices de respiration sont également très efficaces pour éliminer les toxines. Pratiquez la respiration du soufflet (Bhastrika pranayama) : en position assise, expirez en rentrant le ventre, puis inspirez en le gonflant. Faites 40 respirations rapides par minutes.

• Terminez la séance avec une relaxation, allongée sur le dos en Savasana

Et si après tout ça vous avez la possibilité de faire un sauna, c’est que du bonheur !

Plus de conseils d'Elodie Jean sur son blog eloyoga.net

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte