Bébé

Soulager les coliques de bébé grâce au massage

Publié le 10 février 2017
Plusieurs médecines alternatives m'ont été très bénéfiques par le passé afin de m'épanouir et de transcender certaines problématiques. Il est devenu vital de pouvoir à mon tour apporter mon soutien à autrui et veiller à son mieux être. La voie de thérapeute s'est alors présentée comme une évidence et je me suis donc formée en chromathérapie, massage ayurvédique et feng shui.
Masser bébé peut le soulager.
Masser bébé peut le soulager.
© Fotolia

Même s'il ne fait pas partie intégrante de la culture occidentale, le massage pour bébé a le vent en poupe en Occident. De plus en plus de parents s’y intéressent, car ils ont envie d'apporter du bien-être à leur enfant tout en passant un moment agréable avec lui.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu la médecine traditionnelle indienne ayurvédique pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être global. Celle-ci englobe en fait plusieurs disciplines sous-jacentes que sont la diététique, la phytothérapie, l'aromathérapie, les massages, l'utilisation des sons ou encore des minéraux.

Le massage indien « Shantala » fait partie des massages ayurvédiques, il est spécifiquement développé pour les bébés et les enfants. Diverses études ont été menées et ont fait apparaître de multiples aspects positifs.

Les nombreux bienfaits du massage bébé
Si aujourd'hui, nous allons tout particulièrement nous pencher sur les maux de ventre et coliques de bébé, il a été constaté que le modelage « Shantala » était bénéfique sur bien des plans, notamment :

  •     renforcement du lien parent / enfant
  •     bébé plus alerte et éveillé
  •     systèmes immunitaire et neurologique stimulés
  •     aide au développement osseux et à la prise de poids
  •     sommeil de meilleure qualité

Soulager les coliques
L'apparition des coliques chez le bébé est souvent difficile à gérer pour les parents qui voient leur enfant se tortiller, sentent son inconfort mais sont démunis pour le soulager.

En complément des solutions proposées par les médecins ou pédiatres, vous pouvez également masser en douceur le ventre de votre bébé. Bien entendu, vous n'exercerez pas de pression comme on pourrait le faire sur un corps d'adulte. Il s'agira plutôt de mouvements doux et enveloppants destinés à le détendre et le soulager.

Vous pourrez ainsi réduire l'intensité et la fréquence de ses douleurs. Parfois, l'amélioration du confort de bébé est rapidement visible ou palpable avec une diminution des pleurs, davantage de flatulences...

Quelques gestes simples

  •     Masser le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Tout en douceur, et sans pression profonde, massez le ventre de votre enfant comme si vous dessiniez une horloge et le parcours des aiguilles en prenant pour centre de celle-ci son nombril.
  •     De grands X sur son torse.
    Depuis une de ses hanches, votre main va aller rejoindre l'épaule opposée puis retourne au point de départ. Ensuite, pour créer une alternance, votre autre main, partira de son autre hanche pour rejoindre l'épaule opposée et revenir. Et ainsi de suite.
  •     Masser le dessous des pieds.
    Très souvent, les bébés adorent qu'on leur masse la plante des pieds. Comme toutes les zones réflexes s'y trouvent, il y a de grandes chances que cela leur apporte un soulagement complémentaire.

Les seules contre indications qui existent à ce massage s'adressent aux prématurés ou enfants ayant des pathologies cardiaques par exemple. Quand l'organisme rencontre certaines failles, mieux vaut ne pas le stimuler davantage et vous concentrer sur la priorité en cours.

Parce qu'il y a toutes sortes d'autres informations pratiques à connaître (type d'huile à utiliser,..) pour faire de cet instant un moment de pur bien-être avec votre bébé, je vous conseille grandement de participer à un cours ou atelier de massage bébé si vous avez envie de vous lancer.

Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe et formée au massage ayurvédique.
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr

Articles du dossier Massage bébé : comment s'y prendre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Ines2013 le 22 février 2017 à 13h32
Halte aux coliques

Bonjour,

Moi aussi j'ai tester les massages et je suis d'accord c'est vraiment très efficace. Les soulagements ont étés visible de suite.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte