Pilule

Témoignages : contraception sans hormone

Publié le 23 octobre 2008 - Mis à jour le 31 janvier 2013
© Fotolia

Des témoignages de femmes qui, pour des raisons variées, ont troqué la pilule pour une contraception sans hormone.

contraception sans hormone
contraception sans hormone

Le stérilet en cuivre

Elodie " J'ai été "adepte" de la pilule pendant presque 10 ans... Au début, cette solution si facile me paraissait tellement évidente et tellement pratique que je ne me posais aucune question ! Toujours est-il qu'avant mes 30 ans j'ai sérieusement commencé à me pencher vers une hygiène de vie plus écologique, naturelle et en accord avec moi-même... Je commençais sérieusement à me demander quels étaient les risques liés à la prise continue d'une pilule hormonale!

Nullipare, j'ai tout de même demandé à ma gynécologue de me poser un stérilet en cuivre. Elle était cependant réticente : elle ne voyait pas pourquoi je voulais arrêter la pilule qui me « réussissait » bien, et craignait surtout la pose sur une femme nullipare (étroitesse du col de l'utérus). Mais devant mon enthousiasme, elle a accepté. Mon premier cycle fut douloureux et long, mais avec la mooncup comme alliée, ce fut vite oublié !"

Avantages du stérilet vus par Elodie  : pas d’hormone, adapté aussi aux nullipares, très aisément réversible, meilleure prise de conscience de son corps et de son cycle

Inconvénients du stérilet vus par Elodie  : premier cycle difficile (pertes abondantes et fluides)

Carol : "Je porte depuis le 21 juillet 08 un stérilet en cuivre (non hormonal) et je suis tout à fait satisfaite. J’ai pris auparavant la pilule pendant 3 ans. J’ai arrêté parce que j’avais des maux de tête, de la cellulite et je faisais de la rétention d’eau. Et surtout, j’en avais marre de prendre des hormones chimiques."

Les avantages du stérilet vus par Carol :  
-Le prix (30 euros pour 5 ans)
-Plus besoin de prendre des hormones qui créent de fausses règles
-Indolore, je ne le sens pas.

Inconvénients du stérilets vus par Carol :
-Règles plus abondantes et douloureuses

Diaphragme

Maria : "Je prenais la pilule mais ça ne me convenait pas du tout : j'avais mes règles 25 jours sur 28 ! Et j’avais des irritations avec le préservatif. Je me suis fait prescrire un diaphragme par mon gynécocologue. Comme ce monde de contraception n'est quasiment pas utilisé en France j'ai du insister un peu. Autre problème, si c’est aisé d’en trouver en Angleterre ou aux Pays-Bas, ce n’est pas le cas en France. J’ai finalement trouvé le mien au centre français de planification familiale."

Avantages du diaphragme vus par Maria:
-Pas d’hormones
-Bon marché (15 euros pour 2 ans)
- Contraception personnalisée (seulement les jours où c'est nécessaire)
-Indolore, on ne le sent pas.
Inconvénients du diaphragme vus par Maria :
-Nécessité de mettre du spermicide avant chaque utilisation. Il peut un peu couler et c’est "berk".
-Nécessite de prévoir un minimum ses relations sexuelles (il faut placer le diaphragme à l’avance)
-Il faut garder le diaphragme de 6 à 8 heures après l’acte.

Rose "Ce mode de contraception est très répandu aux Etats Unis, en Angleterre et aussi en Allemagne. En France, il s'est démodé, peut être pour des raisons culturelles. Il faut quand même apprendre à s'examiner, c'est à dire localiser son col et mettre le diaphragme en place et le retirer. Pour toute celles qui utilisent déjà la mooncup / divacup / keeper, ce sera très facile. 
Moi, j'ai déjà presque tout testé (pilule, préservatif, ovule et crème spermicide, méthode naturelle qui se base sur l'observation des glaires et de la température) et franchement, je suis contente d'avoir trouvé cette solution que je compte combiner avec la méthode sympthothermique"

Méthode Persona

Christine "J'utilise persona depuis 3 ans. C'est parfait quand on aime les méthodes naturelles, sûres et pas très contraignantes. J’en avais assez de m’empoisonner avec la pilule tous les jours. Je suis en couple stable et une contraception « naturelle » était une décision prise tous les deux. Les premiers mois c'est très drôle. On apprend à connaître son corps, c'est un vrai jeu, on balade  le petit ordinateur partout. Il allume une lumière rouge les jours à risque, verte sinon ou orange lorsqu'il demande un test urinaire. Le plus intéressant : il signale le jour exact de l'ovulation."

Avantages de Persona vus par Christine :
-Contrainte assez mince : 8 tests par mois
-On connaît mieux son corps et son cycle
-Mode de contraception basée sur une harmonie du couple, qui nous a renforcés

Inconvénients de Persona vus par Christine :
- Le test doit être fait avec les premières urines du matin et il y a une plage horaire (assez large si on prévoit bien)- il ne faut donc pas oublier de faire le test en se levant.
- Il faut avoir des cycles assez réguliers et de moins de 35 jours. Donc si un mois, pour cause de stress ou autre, on ovule au 18ème jour, Persona considère que tu n'ovuleras pas et t'allume la lumière verte ... Donc il faut se méfier des mois où le sigle "ovulation" ne s'allume pas.

  

Plus de témoignages...Faites partager votre expérience...

ClaireN
Articles du thème Contraception au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par sousou le 21 mars 2009 à 18h54
chouette

c est tres bien son hormone mais le stériler ma laire d etre plus intéresent

Par Luisa le 31 janvier 2013 à 14h02
merci pour cet article et sa

merci pour cet article et sa mise à jour, c'est super intéressant. Merci aux filles qui ont témoigné.

Par Flo le 31 janvier 2013 à 14h13
Quel dommage de nommer ce

Quel dommage de nommer ce formidable outil qu'est le DIU par "stérilet" cela fait peur ça fait penser à "stérile". Fausse idée... En ce qui concerne les nullipares là aussi les réticences des gynécologues reposent sur leur incompétence. Pour en savoir plus, à lire (ou à relire) d'urgence : Martin Winckler http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique34 vous trouverez sur cette page déjà l'essentiel et plus encore de ce qu'il faut savoir sur le DIU. Moi je suis nullipare et j'attends mes prochaines règles pour me faire poser mon 1 er DIU!

Par capamava le 3 février 2013 à 11h55
stérilet en cuivre

Je voulais rajouter une petite précision sur le stérilet en cuivre qui peut vous interesser avant de le choisir. En effet ce n'est pas un contraceptif à proprement parler car il n'empêche pas la fécondation. Il empêche la nidation de l'oeuf en créant une inflammation de la membrane utérine par le cuivre. Pour moi nous pouvons parler alors de moyen avortif.
C'est l'inflammation du cuivre sur la muqueuse qui créait des règles douloureuses et abondantes. Je ne trouve pas cela très naturel au final.

Par okrina le 14 février 2013 à 11h40
je ne sais plus quoi choisir!

J'ai RDV pour un frottis cet après midi en vue de poser un stérilet lors de mes prochaines regles.
J'ai 40 ans, je prends la pillule depuis l'âge de 17 ans..... je suis mariée et je n'ai pas d'enfants. J'en ai assez des hormones et souhaite utiliser la méthode à la fois la plus naturelle et la plus sûre.
J'avoue que le stérilet ne me "branche" finalement pas plus que ça!!!! c'est un corps étranger qui doit cohabiter avec nous et je suis pas fan, d'autant qu'il y a du métal et on sait que ça produit déjà au niveau des dents!
Bref, le préservatif qu'il soit masculin ou féminin ne semble pas très sur!
J'ai jamais pensé au diaphragme, why not? je vais poser la question cet après midi! mais qu'en pensez-vous?

Par jeryle le 7 mars 2013 à 17h43
Bonjour, j'ai 38 ans pas d

Bonjour, j'ai 38 ans pas d'enfants et j'ai pris la pillule de nombreuses années. Mon corps à connu les règles artificielles et du coup quand j'ai enfn arreter la contraception pour avoir un enfant j'ai mis 4 année avant d'avoir un cycle "normal" car il était de 60 - 65 jours !! entre temps mon couple s'en est allé!! j'ai refait ma vie depuis et la question contraception s'est bien sure imposée. Impossible pour moi de me résoudre à mettre mon corps en péril une nouvelle fois j'ai donc opté pour la méthode personna qui consiste à 8 tests urinaires le matin !!!Que du bonheur depuis mon corps a un cycle tout à fait naturel, j'ai appris comment je fonctionne !!! et dans le cas ou je desirerai un enfant il n'y aura pas de blocage!! il est évident que toutes les méthodes contraceptives doivent etre pratiqué correctement pour etre efficace( on a toute entendue au moins une fois quelqu'un qui nous a dit tomber enceinte sous pillule, ou sous sterilet) pour moi c'est une méthode non contraignante, le matin la première chose que je fais en ouvrant les yeux étant d'aller uriner c'est donc tout à fait dans mes cordes! c'est une méthode fiable si on la respecte bien, qui permet de se connaitre et qui est tout à fait naturelle!!

Par Castigliona le 4 août 2013 à 21h22
Bonjour, je souhaiterais

Bonjour, je souhaiterais avoir des témoignages de femmes qui ont utilisé des ovules à visée contraceptive à base d'huiles essentielles ( http://soignez-vous.com/2008/07/03/ovules-contraceptives-naturelles#comm...). Les témoignages en effet sont très rares, cette méthode me tente, mais faute de témoignages, je n'ose franchir le pas.
Par ailleurs, je souhaiterais aussi avoir des commentaires de femmes utilisant le LADYCOMP, deux médecins me l'ont déconseillé, or, par contre, la majorité des témoignages, plus nombreux dans ce cas sont positifs. J'y perds mon latin. Par avance, merci!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte