La thermothérapie, une pratique pour votre bien-être

Publié le 17 juillet 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

La thermothérapie est une pratique naturelle efficace contre tous types de douleurs. Cette technique médicale naturelle consiste à utiliser la chaleur à des fins thérapeutiques.

La thermothérapie, une pratique pour votre bien-être
La thermothérapie, une pratique pour votre bien-être

La thermothérapie joue effectivement sur la température du corps mais, attention à ne pas confondre avec la cryothérapie. La thermothérapie utilise la chaleur contrairement à la cryothérapie qui utilise le froid pour soulager les douleurs musculaires.

La chaleur a de nombreuses vertus et permet notamment de soulager certaines douleurs musculaires.  Avant tout, il existe des moyens naturels d’augmenter ou de diminuer la température du corps. Pour l’augmenter, rien de mieux qu’une bonne boisson chaude, une séance au sauna ou encore une couverture chauffante. A l’inverse, se découvrir, marcher pied nus, boire frais ou encore prendre une douche ou un bain va considérablement diminuer la température de votre corps.

Migraine et céphalée
La thermothérapie est une méthode ancestrale. Le docteur Gardelle en a fait l’expérience. Il l’utilise pour les problèmes de céphalées et de migraine. La méthode de thermothérapie différentielle soulage de nombreux malades. Il faut tout d’abord placer sur la tête une vessie de glace (se trouve en pharmacie) en interposant un linge en le pliant afin d’obtenir une température de 10 à 13°C au niveau du cuir chevelu. Puis, une bouillote avec de l’eau entre 40 et 44°C doit être placée sur le foie. Pour une céphalée, laisser 20 minutes et pour une migraine, laisser 1 heure.
Attention, le refroidissement de la tête peut engendrer un état de somnolence.

Douleurs musculaires
Près de 70 % des personnes souffrent de douleurs musculaires provenant de mauvaises postures,d'efforts musculaires ou encore des changements climatiques. La hausse de la température permet d’activer la circulation sanguine à un endroit bien précis, ainsi la chaleur facilite le nettoyage et la réparation du muscle douloureux. La chaleur a un effet antalgique très rapide et permet de réduire considérablement la rigidité du muscle. Une méthode naturelle idéale pour favoriser votre bien-être.
Attention ! Il ne faut absolument pas appliquer une source de chaleur en cas de contusions, de douleurs articulaires, d’élongations ou de déchirures musculaires.

Système respiratoire
Pour le système respiratoire la vapeur d’eau chaude libère les sinus et les voies respiratoires.

Les plantes et la thermothérapie
De nombreux accessoires existent pour pratique la thermothérapie à la maison. Depuis des générations, on utilise le lin pour les bouillottes ou les coussins chauffants. Cette plante noble et écologique est riche en propriétés énergétiques, anallergiques et apaisantes.
Les coussins sont faits à base de graines de lin qui accumule durablement de la chaleur. Ce coussin va vous permettre de soulager les douleurs musculaires et inflammatoires mais aussi les lombalgies ou les sciatiques.  Vous pouvez associer le lin à la lavande, qui est un anti-inflammatoire naturel.

Alegre Lucie
Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par marie le 29 août 2012 à 10h55
thermo

est ce que les crises de migraine revienne?aprés une scéance de thermothérapie

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte