Des traitements préventifs et curatifs naturels contre les moustiques

Publié le 21 juin 2012 - Mis à jour le 3 juillet 2015
© Fotolia

Dès que les beaux jours arrivent, nos pires ennemis surgissent, les moustiques. On a tous essayé les sprays anti-moustiques conventionnels, les moustiquaires ou encore la fameuse citronnelle pour les éloigner mais rien y fait. Cependant, il existe quelques traitements naturels préventifs mais aussi curatifs contre ces vilaines petites bêtes.

Des traitements préventifs et curatifs naturels contre les moustiques
Des traitements préventifs et curatifs naturels contre les moustiques

Les traitements préventifs
En premier lieu, votre tenue vestimentaire est importante pour lutter contre les moustiques. En effet la protection par les vêtements est la première barrière efficace contre les insectes piqueurs dont les moustiques. Cependant, il faut tout de même faire attention car ils sont coriaces et piquent même à travers. Il faut donc éviter tout vêtement collant ou moulant comme le jean’s et favoriser les tissus amples et de couleur claire. Il est bien connu que les moustiques aiment les couleurs sombres.

Votre jardin peut-être le paradis par moment pour les moustiques, mais il peut devenir un véritable enfer car certaines plantes sont des répulsifs naturels. Les géraniums, le basilic, le thym ou encore la menthe repoussent les moustiques.

Les huiles essentielles sont aussi efficaces pour éviter la piqûre de moustique et très pratiques si vous ne pouvez pas utiliser de plantes.  L’odeur de certaines huiles essentielles déplait fortement aux moustiques. Les plus utilisées sont les huiles essentielles de citronnelle, de citron, de basilic, de lavande, de genévrier, de myrrhe, de bois de cèdre, de pin, de géranium, ou encore de romarin. Attention ! Veillez à bien lire les précautions d’utilisation avant de manipuler les huiles essentielles.

On connait tous les anti-moustiques conventionnels mais il en existe aussi des naturels. Les magasins bio proposent eux aussi une gamme de produits cosmétiques anti-moustiques 100% naturels. Ce sont des produits principalement à base d’huiles essentielles. Des lotions, des roll ‘on (stick), ou des sprays, tous vont vous aider à repousser les moustiques.

Si vous êtes adeptes du « fait maison », il existe aussi des solutions. Tout d’abord, vous avez le piège sucré maison. Totalement biologique, il est très efficace pour attraper les moustiques. Coupez le haut d’une bouteille en plastique, environ quinze centimètres du goulot et vous obtenez un entonnoir. Puis déposez-y quelques cuillères de miel ou de confiture. Emboîtez à l’envers la partie que vous venez de couper, le goulot vers le bas. Les moustiques étant attirés par le sucre vous n’avez plus qu’à attendre qu’ils tombent dans le piège. Vous pouvez aussi faire vous-même votre lotion qui repoussera tous les moustiques de la maison. 

Recette : 

  • 70 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
  • 70 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
  • 70 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné                                                                               .

Pour le corps, vous pouvez utiliser la même lotion en la diluant dans de l'huile végétale comme la noisette ou le jojoba, idéales pour les massages.

Certaines marques bio proposent également des accessoires anti-moustiques. Depuis quelques années le bracelet anti-moustiques bio est à la mode. Imbibé d’huiles essentielles naturelles, il a une plus longue durée que d’autres répulsifs. La marque Pikpanou « ne nous pique pas » en créole propose toute une gamme de bracelet répulsif avec 13 couleurs différentes. Eco-conçu, ce bracelet est accompagné d’un parfum 100% bio. Ces bracelets sont fortement déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Les magasins Nature& Découvertes eux proposent toutes sortes d’accessoires. On y retrouve le bracelet mais également des bougies ou des veilleuses anti-moustiques.  

Pour les personnes souvent victimes des piqûres de moustiques, il existe des traitements au préalables, notamment des traitements homéopathiques. Il est important de vous renseigner auprès de votre médecin. 

Les traitements curatifs
En ce qui concerne les traitements curatifs, on retrouve aussi les produits conventionnels comme les crèmes, lotions, gels, ou pommades dans toutes les pharmacies ou grandes surfaces. Mais il existe tout comme pour la prévention des produits naturels comme du lait apaisant ou des roll ‘on apaisant. La marque Douce Nature propose un lait apaisant, et Nature & Découvertes, une huile essentielle bio de Palmarosa.

Vous pouvez également soulager vos piqûres avec des remèdes « maison ».  Par exemple, mouillez votre peau et frottez la piqure avec un cachet aspirine, ou avec des feuilles de plantain, ou une compresse d’eau glacée, une compresse imbibée de vinaigre blanc, un sachet de thé mouillé ou encore avec un morceau de poireau cru (coupé de façon à avoir le jus).

Alegre Lucie
Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Krys02 le 15 juillet 2015 à 18h26
Pikpanou n'existe plus ... Un

Pikpanou n'existe plus ... Un peu limite la mise à jour de cet article....

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte