Livre

"Tremblez mais osez" de Susan Jeffers

Publié le 22 septembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
"Tremblez mais osez" de Susan Jeffers
"Tremblez mais osez" de Susan Jeffers

"Tremblez mais osez", présenté par notre contributrice Léa Durupt, un livre indispensable pour affronter ses démons et vaincre ses peurs.

Peur de prendre une décision ? Appréhension dans les moments de changement ou de rupture ? Hésitations à concrétiser un projet ? Difficultés à faire valoir vos droits ? Tout simplement, peur du futur ?

Oui mais…comme le dit l’adage, « la peur n’évite pas le danger », n’est ce pas… Elle fait même partie intégrante de la vie. Dans « Tremblez mais osez », Susan Jeffers, titulaire d'un doctorat en psychologie et conférencière aux Etats-Unis, nous aide à identifier nos peurs et à les surmonter.

Un plan en trois étapes vers l’affirmation de soi

La première étape est d’accepter la vie comme elle se présente, avec ses souffrances et ses aléas. C’est la vie, inutile d’essayer de la changer. L’important est plutôt de dire « oui », de lâcher prise et d’accueillir ce qui est donné. Deuxième étape, sortir de la victimisation. Accepter de ne plus être une victime, c’est se responsabiliser, se sentir adulte face aux évènements.  Ensuite, vient l’étape du choix : prendre conscience qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne décision. Considérer que tous nos choix sont gagnants nous permet de vaincre nos peurs et de nous assumer en tant qu’adulte responsable. Enfin, ne pas oublier que le fait de donner est le meilleur moyen pour se sentir mieux et avoir confiance en soi. Donner sans attente de retour, sans peur de perdre ou de ne pas satisfaire ses propres besoins, est une manière d’exorciser nos peurs et de nous sentir plus prospère que jamais.

Des conseils de bon sens pour positiver

Ce livre est une boîte à outils, tous personnellement testés et approuvés par l’auteur, dans laquelle piocher pour faire face à ses peurs et oser prendre une décision. Rien de révolutionnaire. Mais une méthode simple, claire et progressive, avec des exercices faciles à suivre et applicables au quotidien, pour retrouver confiance en soi. L’essentiel de l’approche de Susan Jeffers peut ainsi se résumer aux maîtres mots « pensée positive ». Soyons positifs, pensons positifs, parlons positifs, agissons positifs. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’écueil du positivisme à tous crins, aussi illusoire que dangereux. C’est peut-être le seul bémol que l’on pourrait trouver à cet ouvrage, somme toute fort utile et revigorant pour qui souhaite dépasser ses peurs. 

« Tremblez mais osez ! » Susan Jeffers, Editions Marabout Hachette Livre, 2013

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte