Végétarisme : témoignage

Publié le 2 mai 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Qu’est ce que le végétarisme ?
Le végétarisme est un choix de vie qui inclue une alimentation particulière mais aussi un respect de la planète et des êtres qui la peuplent.

Que mange un végétarien ?
Un végétarien mange des végétaux et aussi, des œufs de volailles ( pas d'œufs de poisson) et/ou des produits laitiers et du miel , c'est une alimentation extrêmement variée qui permet de grandes fantaisies culinaires, car la gamme des produits disponibles est immense, surtout si l'on fréquente les coopératives bio, les épiceries exotiques et les maraîchers .

Mais bien sur, que l'on soit végétarien pour préserver les animaux, pour sa santé personnelle ou pour limiter son impact sur la planète ( les trois en ce qui me concerne) , on donne sa préférence aux produits d'origine biologique. Découvrez mon coup de coeur gourmand !

Comment combler les « carences » liées à ce régime ?
Je suis de formation scientifique, je sais qu'il n'y a aucune carence liée à ce régime, quelque soit l'âge , d'ailleurs les végétariens sont moins victimes de maladies cardiovasculaires que la moyenne de la population.
Par contre 90 % des omnivores mangent moins des 500g de fruits et légumes recommandés, ce sont eux qui risquent des carences.

Est-ce simple d’être végétarien au quotidien ?
Au quotidien, c'est très simple quand on prend tous ses repas à domicile ou chez des amis comme c'est le cas pour moi . Hélas, dès que l'on va au restaurant et surtout à la campagne, on est regardé comme un extra-terrestre, de même, rien n'est prévu lorsque l'on déjeune au cours d'une journée de formation, là on a 1/2 tomate cerise et une feuille de salade pour tout repas !

Qu’est ce que ce régime vous apporte au quotidien (par rapport à un régime classique) ?
La satisfaction de ne pas trop nuire à l'environnement et de ne pas cautionner les pratiques d'élevage d'animal de boucherie (je ne consomme pas non plus de produit contenant des œufs de batterie ou du lait industriel) et la joie d'une santé florissante !

Je suis surprise de voir que la plupart des gens ne passe pas une année sans devoir consulter un soignant !

Je sais que la production d'alimentation pour le bétail occupe une grande part des terres cultivables qui pourraient être utilisées pour nourrir les hommes, c'est donc également un choix éthique.

Retrouvez les recettes végétariennes d'Eve sur : http://mamapasta.over-blog.com

SJ
Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte