Gratitude

Vivre la gratitude au quotidien

Publié le 13 mars 2015
Blogueuse et artiste peintre, Claire a pris le parti de la joie et de la gratitude. Elle partage le meilleur des infos positives du moment pour garder le soleil au coeur par tous les temps.
© Pixabay

La gratitude, c'est un état d'esprit qui se vit et se partage. Profitez de cette lecture pour faire une pause et vous emplir de gratitude !

Le printemps arrive et j’ai de plus en plus de gratitude ! C’est simple ma vie en est remplie ! Grâce à moi, grâce à vous aussi ! Il y a un mois, je vous lançais un appel à témoignages. Aujourd’hui je suis dans une immense gratitude d’avoir reçu tant de beaux textes de votre part.

Pour vous remercier et vous encourager à vivre la gratitude attitude un peu plus tous les jours, je vous offre deux cadeaux.

Le premier c’est une place gratuite à un atelier de 2h30 « Cultivons la gratitude attitude » sur Paris. En effet, je vais lancer des ateliers pour vous partager mon expérience et vous donner des exercices concrets pour devenir les jardiniers de votre vie. Si vous venez accompagné, je ferai une réduction aux personnes qui sont avec vous.
Vous avez encore la possibilité de m’envoyer votre témoignage jusqu’au jour des poissons d’avril !
J’enverrai un mail à toutes les personnes qui ont eu l’audace et la gentillesse de partager leur expérience pour les inviter à mes ateliers et vous trouverez toutes les infos sur mon blog en temps utile.

Le deuxième cadeau, ce sont ces magnifiques extraits de témoignages déjà reçus. Voici donc un florilège pour vous donner le soleil au coeur ! 

Julia, la gratitude au quotidien
" La gratitude est une compagne que j'essaie de retrouver tous les jours, elle me fait prendre conscience de manière accrue de la beauté de la vie et des petits et grands bonheurs qu'elle nous apporte. Je suis reconnaissante pour le sourire ou les paroles bienveillantes d'une personne connue ou inconnue, pour le plaisir d'observer l'envol d'un bel oiseau, la beauté d'un ciel couchant ou d'un paysage, le bonheur d'un arôme réconfortant dans la cuisine, la sensation chaleureuse d'un doux rayon de soleil et sa lumière surtout lors des journées hivernales, le goût d'un met apprécié, le son du piano qui résonne dans la maison,tant d'autres choses encore... Ma gratitude fait appel à tous les sens, au bonheur simple d'être en vie, ici et maintenant. "

Sophie et son carnet de gratitude
" Je pose le fabuleux ouvrage de Mihaly Csikszentmihalyi, figure de proue de la psychologie positive," Mieux vivre en maitrisant votre énergie psychique" et découvre votre appel à témoignage...Comme je suis attentive à la couleur du ciel, aux oiseaux et à la lumière du jour, je suis aussi connectée aux signes....

Suite à un cadeau délicieux, un joli carnet offert par une amie en début d'année, je note chaque soir trois détails, trois moments qui m'ont emplis, remplis... et je remercie. Et je constate que c'est un véritable cercle vertueux.....des petits moments de bonheur j'en rencontre tous les jours... Merci… et Bravo pour votre projet sublime !"

François, les émotions une clé de la gratitude
" Nos émotions sont au centre de notre fonctionnement intérieur, et de réaliser que je suis seul responsable de mes émotions, quel que soit le contexte extérieur, est la clé de l’accès à la gratitude. Quelle que soit la situation, les évènements, j’ai la capacité, de l’activer ou non. Et dans tous les cas, inutile de me juger si je ne le mets pas en oeuvre, car ce jugement me conduirait alors à une plus forte culpabilité, et encore des émotions négatives.

J’ai donc fait le choix, pour moi-même, ma vie, celle de mes proches, des personnes que je rencontre, de pas à pas m’orienter vers des émotions qui me conduisent à plus de dynamisme, de joie, de partage. Et cela change tout, dans une culture française orientée critique, avec un regard principalement négatif, je me surprend à développer un optimisme grandissant dans de plus en plus de situations. Une des qualités de cet optimisme grandissant est celle de sa « viralité », celui-ci se transmet de manière virale. Car je suis maintenant convaincu que c’est ce que chaque être humain recherche profondément."

Ghislaine, après l’épreuve la gratitude
"Après une vie chaotique, et avant je ne sais quoi, je me trouve dans cet état particulier suite à des appels de mon corps assez violents que j'ai écouté. En juin 2014 je fais un burn out physique et mental : je ne peux plus m'alimenter et je pars 2 semaines m'isoler loin de tout. Remonte l'enfance et les points qui bloquent, repos forcé et arrêt du travail. Grâce à cette pause salutaire une évidence qui remonte : je dois stopper mon job......décision actée fin novembre.....depuis l'énergie a du mal à revenir, mais depuis une semaine je sens ça repart et je me sens tellement connectée, au bon endroit, au bon moment que je remercie encore et toujours, l'Univers, et moi-même, grâce à ma prise de décision et l'écoute de mon corps je suis en ce moment dans une gratitude difficile à expliquer. Je me sens comme "bénie des Dieux", dans la compréhension que tout ce qui m'est arrivé c'est pour en être là ici et maintenant. La gratitude c'est se rendre compte de la chance que l'on a, apprécier chaque instant de la vie, même le plus banal, être en accord entre ses pensées et ses actes, remercier encore et encore, pour le toit sur la tête, la nourriture…
   La gratitude c'est accepter même si on ne sait pas pourquoi il en est ainsi. 
   La gratitude ce sont toutes les cellules de mon être en mode réception et remerciement.......quoique l'Univers m'envoie je remercie, pas de positif ni de négatif, tout est juste, donc je suis dans la gratitude par rapport à la vie…
   La gratitude, c'est un visage souriant, une parole agréable, la nature et ce qu'elle donne sans retour, les animaux aussi.....leur présence réconfortante.......
   La gratitude c'est enfin être bien avec soi-même dans la solitude, et l'apprécier même. 
   La gratitude c'est dire merci pour tout, apprécier de manger et vivre au chaud
   La gratitude c'est un état d'être qui est difficile à expliquer.....c'est comme le lâcher prise, d'ailleurs ça commence par ça.......puis on remercie pour tout, puis on est en état de remerciement permanent.....
   Merci à la Vie."

 
Est-ce que ces partages vous donnent envie de tester à votre tour la force de la gratitude ? 
Je vous engage donc pour cultiver la gratitude à y consacrer au moins cinq minutes tous les soirs.
Car c’est un choix quotidien que de voir ce qui est beau en nous et autour de nous. Sur mon blog, je vous explique comment faire un carnet de gratitude.
Je vous souhaite des petits et grands moments de gratitude avec le soleil au coeur !
 

Retrouvez Claire sur son blog, Gratitude et compagnie et sur Facebook

 

Articles du dossier Pépites de gratitude
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !