Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga

Yoga : 10 postures spéciales paresseuses

yoga etirement asana pigeon Yoga : une semaine pour s'y mettre
OLY Be
Mis à jour le 01 décembre 2022
Il y a des jours où on aimerait bien se bouger un peu, mais notre corps n’est pas du même avis… On a juste la flemme. Alors on se trouve des excuses et on finit par regretter de ne pas avoir pris un peu de temps et de courage pour faire sa petite séance de Yoga. Ces jours-là, vous pouvez adapter votre séance de Yoga et faire quelques postures très simples qui ne demandent pas trop d’efforts mais seront tout de même bénéfiques !

Partenaire

Vous pouvez en faire un petit rituel avant de dormir ou au réveil par exemple, sachant que la plupart de ces postures peuvent se faire depuis votre lit ! Voici nos 10 postures de Yoga préférées pour les paresseuses.

1 – La Montagne

Pratique à réaliser un peu partout, vous pouvez profiter d’un moment où vous attendez debout (par exemple, en attendant le bus ou en faisant la queue, au lieu de regarder votre téléphone).

Placez-vous debout donc, les pieds joints et bien à plat. Trouvez votre point d’équilibre en vous balançant légèrement. Tout le corps est engagé, les bras tendus légèrement écartés, le bassin rentré (ne cambrez pas), le dos droit et les omoplates tirées vers le sol. Tout votre corps est gainé et enraciné.

2 – La poupée de chiffon

Une posture facile qui fait du bien et qui étire la colonne vertébrale !
Debout, penchez-vous vers l’avant le dos droit et laissez tomber votre tête et vos bras jusqu’à ressentir l’étirement. Pliez légèrement les genoux, attrapez vos coudes et balancez-vous légèrement sur les côtés. Continuez autant que vous le souhaitez, pour ressentir la détente et l’étirement, pour relâcher les tensions.

3 – La posture de l’enfant

Asseyez-vous à genoux, vos fessiers sur les talons et les pouces des pieds rapprochés. Avec une grande inspiration, grandissez vos dos, puis à l’expiration, inclinez votre buste vers l’avant et relâchez-vous complètement. Vous pouvez étirer vos bras vers l’avant, les mains étendues et les bras toniques, ou bien lâcher vos bras le long du corps pour un relâchement total (et pour faire vraiment 0 efforts !). La posture de l’enfant est parfaite contre le stress et pour vous recentrer sur vous-même.

4 – La demi-lune au repos

Une posture facile à réaliser depuis son lit pour étirer le corps en profondeur !
Allongez-vous sur le dos et étirez les bras derrière votre tête pour étirer tout l’arrière du corps. Croisez la cheville gauche sur la cheville droite, attrapez le poignet gauche avec la main droite et courbez-vous vers la droite pour étirer tout le côté gauche (le corps prend la forme d’une demi lune). Puis revenez au milieu et effectuez la même chose de l’autre côté.

5 – Les jambes contre le mur

Toujours depuis votre lit (et oui, des vraies postures de paresseuses !), et toujours sur le dos donc, positionnez vos jambes à la verticale contre le mur en maintenant les fesses collées au mur pour un étirement optimal. Pas besoin de bouger, ressentez simplement l’énergie qui circule dans vos jambes !

6 – Le poisson

Remettez-vous en position allongée sur le lit puis placez vos bras sous vos fessiers. Poussez la poitrine vers l’avant et pliez les coudes pour que la pression se fasse sur vos bras et non sur votre tête. Une belle posture qui ouvre le cœur et la cage thoracique !

7 – La torsion couchée

En revenant en position allongée sur le dos, ramenez les genoux à la poitrine et basculez les jambes vers la droite tandis que vous tournez la tête à gauche. Étendez vos bras en croix, essayez de garder vos épaules à plat et respirez profondément. Si le ressenti est trop intense au niveau du bas du dos, placez un coussin sous les genoux.
Cette posture de torsion stimule le système digestif et relance la circulation sanguine.

8 – Le papillon au repos

Toujours allongée, pliez les jambes et collez vos plantes de pieds ensemble. Rapprochez vos pieds de vous autant que vous le pouvez. Laissez vos hanches et vos jambes se détendre complètement. Si l’étirement est trop intense, vous pouvez placer un coussin sous chaque cuisse. Vous pouvez aussi placer un coussin rectangulaire dans la longueur du dos pour plus d’ouverture et de détente. Une posture idéale si vous avez trop mangé car elle favorise le transit paresseux (lui aussi !) et permet une meilleure respiration abdominale.

9 – Le cadavre

La fameuse posture du cadavre, ou Savasana, que l’on attend tous à la fin du cours ! Allongez-vous en détendant complètement votre corps, paumes de main tournées vers le ciel. Fermez les yeux, relâchez vos tensions dans vos pieds, vos jambes, vos hanches, votre dos, vos bras, vos épaules, votre nuque, votre visage, vos sourcils … Essayez de lâcher prise, de ne pas penser à hier ou à demain. Gardez une respiration naturelle. Prenez 10 min pour vous relaxer dans cette posture. Détente garantie !

10 – Méditation / Respiration

Avant votre séance ou à la fin, prenez quelques minutes pour vous asseoir confortablement en tailleur, les yeux fermés, et profitez d’un moment de calme avec vous-même. Concentrez-vous sur votre respiration, sur l’air qui circule dans vos narines. Essayez de rendre votre respiration calme et constante.

Avec OLY Be, faites du Yoga, du Pilates ou de la Méditation chez vous ou dans votre quartier, à petit prix et avec des professeurs certifiés. Des cours collectifs au sein d’une communauté bienveillante, ou bien des cours en petits groupes chez vous ou chez des voisins, OLY Be vous propose une expérience plus proche de vos envies !
 
Retrouvez toutes les informations et le planning des cours sur www.olybe.com
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des conseils et des inspirations quotidiennes !

À bientôt les OLY Bees ;)

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Sujets
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire