Yoga

Le Yoga nidra pour les enfants

Publié le 30 mai 2016
Omma la licorne est une invitation au yoga nidra imaginée pour les enfants.
Omma la licorne est une invitation au yoga nidra imaginée pour les enfants.
© Editions Le courrier du livre

Les enfants peuvent tout à fait être initiés au yoga. Et quoi de mieux que le yoga nidra, qui stimule leur imagination par des histoires ? Nous avons rencontré Sophia Cantardi, auteur de livres pour enfants et de contes de Yoga nidra pour enfants, dont le dernier, Omma la licorne est paru aux éditions Courrier du livre.

Quel est l'intérêt du yoga nidra pour les enfants ?
Le Yoga Nidra est parfaitement adapté aux enfants, car il permet de faire une relaxation très complète et profonde amenant une régénération physique, nerveuse et émotionnelle, tout en permettant à l’enfant d’expérimenter un rêve éveillé dans une histoire poétique et merveilleuse dont il est l’acteur. Son imagination est nourrie et stimulée. L’évocation de la Lumière et des couleurs, agit bénéfiquement sur le cerveau et l’être profond. Le Yoga Nidra est un magnifique cocktail de relaxation scientifique, de conte initiatique merveilleux, et même de chromothérapie !

La prise de conscience des différentes parties du corps permet à l’enfant d’être bien en contact avec son corps, et aussi d’occuper son mental afin de le canaliser et de l’amener dans le calme… Les images et l’histoire dans laquelle on amène l’enfant permettent de créer des états positifs, comme la paix, la joie, la confiance en soi, la relation au monde, etc. L’idée est de vivre un état de Bonheur indépendant de l’extérieur que l’on porte en soi, même après la séance.

A partir de quel âge un enfant peut être réceptif aux bienfaits du yoga nidra ?
Je dirai à partir de 5-6 ans. J’ai toutefois eu des échos d’enfants de 4 ans et demi qui suivaient avec plaisir la relaxation. Cela dépend des enfants. C’est aussi pour cela que les CDs sont proposés avec un livre illustré, afin de présenter l’histoire et les illustrations aux enfants, même petits, et si nécessaire, les amener progressivement à faire l’expérience de la Relaxation. Ayant vu les images, ils sauront dans quel monde ils vont aller avec le CD et se laisseront guider plus facilement. 

Omma La licorne et L’Oiseau Arc en Ciel peuvent être suivis par tous les âges, même s’ils ont été fait en direction des enfants, les adultes aiment le faire avec eux et se retrouvent, eux aussi, bien régénérés ! 

Quel est l'intérêt d'utiliser une histoire pour initier les enfants au yoga nidra ?
C’est la technique du Yoga Nidra ! Dans les Yoga Nidras pour adultes, il y a toujours une série d’images rapides à visualiser puis un voyage guidé où l’on utilise des symboles et des archétypes qui harmonisent, et stimulent positivement les couches profondes de l’Etre. Mes histoires de Yoga Nidra stimulent l’imagination de l’enfant, et comme il est en plus le héros de l’histoire, celle-ci permet de créer en lui des états de Bien-Être, et des vécus apportant de belles énergies à l’enfant tels que la Paix, la Beauté, l’Amour, la Lumière, et l’Unité avec le monde qui l’entoure…

Est-ce différent de l'histoire du soir ?
Oui, car dans l’histoire du Yoga Nidra , l’enfant est lui-même le héros. L’enfant n’est  pas spectateur, mais acteur dans cette histoire. Les ressentis seront en lui encore bien après la séance.

Une maman m’a dit qu’avec la pratique d’Omma La Licorne, son petit garçon était même plus apaisé à l’école ! Moins hyper-actif. D’autres enfants qui avaient du mal à s’endormir réclament tous les soirs Omma la Licorne

Les livres d’Omma la Licorne et L’Oiseau Arc en Ciel peuvent être lus avant de dormir, et là bien sur, cela équivaut à l’histoire du soir. Mais si l’enfant fait la relaxation audio, il vit une expérience de relaxation profonde et de rêve éveillé. Idéal pour s’endormir ensuite !

Comment organiser une séance de yoga nidra avec son enfant ?
Tout d’abord créer un espace calme. Baisser la lumière, tirer les rideaux si c’est en pleine journée. Et surtout éteindre tout ce qui pourrait déranger l’enfant : téléphones, télé, ordinateur, etc.

Demander à l’enfant de s’allonger à plat sur le dos, mains tournées vers le plafond, et lui mettre une petite couverture. Si l’enfant est petit, rester près de lui. S’il a du mal à fermer les yeux, ce n’est pas grave, cela arrivera plus tard.

Et surtout ne jamais sortir l’enfant (ou l’adulte) d’un Yoga Nidra. Ne pas le déranger, et le laisser aller jusqu’au bout, car tout est étudié pour le ramener dans les meilleures conditions. Si l’enfant s’est endormi au cours où à la fin du Yoga Nidra, pour la nuit ou une sieste, le laisser dormir, il se réveillera normalement.

Peut-on faire une séance en groupe ?
Oui, bien sûr. Il faut cependant veiller à ce que les enfants de se touchent pas, car cela les empêcherait d’être dans les ressentis de leur propre corps.

Vous avez choisi une licorne pour inviter l'enfant à s'initier au yoga nidra. Pourquoi ?
Mon premier personnage a été l’Oiseau arc en Ciel, l’inspiration me l’a amené ainsi pour voyager dans l’Arc en Ciel. Pour Omma La licorne ailée, ce fût aussi une évidence, c’était le guide idéal ! Je dois avouer que j’aime les licornes, j’aime le Merveilleux qu’elles portent… Elles symbolisent pour moi la Lumière bienveillante. 

Parallèlement aux Yoga Nidra, j’écris des histoires et des contes pour enfants,  inspirés de plus en plus par le petit peuple de la Nature, et le ré-enchantement de nos vies qu’ils nous apportent. 

Retrouvez Sophia sur son site internet, L'éveil des petits soleils.

Omma la Licorne et L’Oiseau Arc en Ciel sont édités chez Le courrier du livre. 

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte