Développement personnel

Zen & organisée : Prendre un rendez-vous mensuel avec soi-même

Publié le 7 septembre 2016
© Pixabay

Prendre rendez-vous avec soi-même, une idée surprenante ? C'est pourtant l'occasion de prendre chaque mois de la hauteur de vue sur le quotidien. Alors, à vos agendas pour faire le point !

Quel plaisir de vous retrouver en ce mois de septembre pour de nouvelles chroniques mensuelles Zen & Organisée ! J’avais envie, pour inaugurer ma toute première chronique de la rentrée, de vous proposer un outil formidable et facile à mettre en œuvre dans son quotidien, qui vous permettra de faire face à la pression du quotidien : prendre un rendez-vous mensuel avec soi-même.

Son principe est simple : chaque mois, en début ou en fin de mois, choisissez en conscience de vous donner la priorité sur tout le reste en vous accordant un temps privilégié pour faire un point global sur vos objectifs, votre équilibre ou plus largement votre vie. Il peut s’agir d’une heure ou plus, mais pas moins ! L’idéal bien sûr serait de vous accorder une demi-journée entière. Vous ne valez pas moins.

Un rendez-vous marqué noir sur blanc sur l’agenda
Veillez pour qu’il soit honoré à le marquer noir sur blanc sur votre agenda et à vous engager à ne l’annuler sous aucun prétexte, sauf urgence absolue. Sur ce temps dédié, la priorité, c’est vous ! 

Une fois planifié, faites-en si possible un moment agréable. Offrez-vous un joli carnet que vous réserverez exclusivement à ces rendez-vous un peu particuliers. Puis sortez de chez vous pour vous extraire de votre quotidien et partez vous installer sur une terrasse ou dans un café qui vous inspire. 

Je transforme ce rendez-vous en rituel attendu
Transformez ce rendez-vous intime avec vous-même en un véritable rituel que vous attendrez impatiemment les fois suivantes car vous saurez que c’est un moment durant lequel vous pourrez faire redescendre la pression, y déposer vos valises et prendre une implacable hauteur de vue sur ce que vous vivez, et surtout sur la façon dont vous le vivez. 

Je fais le point sur mes objectifs et pose de nouveaux jalons
Profitez-en pour faire le point sur les objectifs que vous poursuivez et poser de nouveaux jalons. Que retiendrez-vous du mois écoulé ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? 

Prenez soin de souligner et de savourer, pour mieux les ancrer, la moindre de vos réussites. Analysez enfin avec objectivité les difficultés que vous avez peut-être rencontrées pour envisager et tester de nouvelles solutions.

J’interroge mon niveau d’énergie
- Interrogez également votre niveau d’énergie : qu’en est-il de votre état de forme ? 
- Comment vous sentez-vous à la fois de ce mois ? Vous sentez-vous d’attaque pour le mois à venir ? 
- Quid de votre qualité de sommeil ? Et de votre alimentation ? 
- Ressentez-vous le besoin de rectifier le tir et de rééquilibrer votre hygiène de vie ? 
- Avez-vous besoin de mettre en place quelques mesures sur les deux semaines à venir pour récupérer et recharger les batteries ? 

Je clarifie mes priorités et me recentre sur l’essentiel
Ce rendez-vous avec soi-même est enfin le prétexte idéal pour trier l’essentiel de l’accessoire et clarifier ses priorités : 
- Mon équilibre intérieur est-il préservé ?
- Ce que je vis actuellement me correspond-il toujours à 100 % ou ai-je dévié de mon cap en cours de route ? 
- Suis-je toujours en accord avec mes besoins et avec mes valeurs ? 
- Bref, où en suis-je précisément de ma vie en cet instant T ?

Testez-le et vous verrez : ce rendez-vous avec vous-même fera vite partie des incontournables de votre agenda ! Il se pourrait bien, même, qu’il devienne le moment le plus important de votre vie…

Je vous souhaite une belle reprise et vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle chronique Zen & Organisée !

L'experte : Diane Ballonad Rolland - @Zenetorganisee (Twitter / Instagram) - est l'auteur de J’arrête de procrastiner (Eyrolles) et du blog Zen & Organisée.

Diane est consultante et formatrice en organisation et gestion du temps. Son cœur de métier est d’aider les femmes débordées, fatiguées et stressées par les contraintes de la vie quotidienne à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre.

Articles du dossier Zen & Organisée, les astuces de Diane
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte