Développement personnel

Zen & Organisée : Le temps est venu de se faire du bien…

Publié le 6 juillet 2016
Coach, Consultante et Formatrice en organisation, gestion du temps et gestion du stress depuis 2010, Diane Ballonad Rolland est aussi l'auteur de "J’arrête de procrastiner", paru chez Eyrolles en 2016.
Qu'attendez-vous pour vous faire du bien ?
Qu'attendez-vous pour vous faire du bien ?
© Pixabay

On se retrouve en ce début d'été pour adopter la zen attitude en boostant nos énergies !

L’énergie, notre bien le plus précieux
L’énergie est le carburant qui vous permet de mettre un pied devant l’autre, d’avancer et d’aller au bout de vos projets. C'est ni plus ni moins notre force vitale, notre force de vie. Elle est directement liée à notre vitalité, à notre « vivance », à ce qui nous rend vivant.
Notre niveau d’énergie est parfois si bas que la moindre des actions qui jalonnent notre quotidien nous coûte. Là où nous aurions abattu une montagne de travail, nous baissons les bras devant le simple fait de débarrasser la table ou de rédiger cet e-mail qui ne nous aurait pourtant pris que quelques minutes avec notre niveau d’énergie habituel.
Notre énergie, j’en suis convaincue, est notre bien personnel le plus précieux. Sans elle, rien n’est possible. Et pourtant, combien sommes-nous à la malmener et à faire comme si elle était une ressource inépuisable, poussant nos organismes sursollicités jusque dans leurs limites ?

Lorsque j’anime des formations en entreprise sur la gestion du temps ou la gestion du stress, j’aborde systématiquement la question de la gestion de l’énergie car elle est selon moi indissociable d’une bonne gestion de soi ; c’est en apprenant à gérer son énergie, au quotidien comme sur le long terme, que l’on peut réellement, durablement, envisager de concilier sérénité et efficacité, au travail comme dans sa vie personnelle et familiale.

Votre énergie, tout comme votre temps ou votre attention, n’est pas inépuisable et il vous appartient, comme vous le feriez avec votre compte en banque ou votre agenda, d’apprendre à la gérer, à l’économiser quand c’est nécessaire, en tous les cas à la dépenser à bon escient. Bref, à prendre la responsabilité de votre énergie.

Attention au trop-plein d’obligations dans son quotidien !
Quand les contraintes de toute nature saturent nos agendas sans répit, de janvier à décembre, nous finissons par perdre le goût des choses. Las de nos « Je dois » et « Il faut que », nous perdons progressivement le contact avec ce qui fait le sel de notre vie et donne du sens à nos actions.

C’est avant tout une question d’équilibre : le juste et nécessaire équilibre entre obligations et plaisirs dans notre quotidien. Parce qu’il serait vain et puérile de croire que nous pouvons supprimer toute forme de contrainte dans notre vie, mais parce qu’il serait tout aussi vain et contre-productif de ne pas accorder suffisamment d’espace au plaisir.

Exercice : J’identifie (et je multiplie) mes Boosters d’énergie !
Pour faire plus de place au plaisir dans votre vie, je vous invite dès maintenant à faire la liste de tout ce qui dynamise et booste votre énergie ! Voici quelques exemples qui vous inspireront peut-être :

  • Courir, sauter, bouger ! Globalement, se (re)mettre en mouvement, redescendre dans son corps, retrouver une sensorialité, renouer avec son ressenti corporel.
  • Danser / Chanter !
  • Activités qui rééquilibrent l’énergie comme le Yoga
  • S’ancrer dans la terre
  • Les mots
  • L’humour / Le rire
  • L’amour
  • Toutes les émotions positives
  • Le plaisir
  • Passer un bon moment avec ses amis
  • Se connecter à ses désirs les plus profonds, à ce qui fait sens pour soi.

Pour moi, c’est :

  • M’installer à une terrasse pour déguster un bon café.
  • Ecrire dans mon carnet ou lire.
  • Jouer avec mon chat (Ouh là, ma vie est passionnante !).
  • M’occuper de mes jardinières, les arroser, enlever les fleurs mortes.
  • Mettre la musique à fond et chanter très fort !
  • Prendre une bonne douche.
  • Flâner dans ma librairie préférée.
  • Faire des câlins à mes enfants.
  • Cuisiner (quand je peux le faire à mon rythme, sans pression du temps).

Vous remarquerez très vite que ce qui nous recharge en énergie sont le plus souvent des choses très simples de la vie, faisant partie de notre quotidien et à notre portée.

Parmi vos boosters d’énergie, il importe de trouver d’une part ce qui va parler directement à votre corps et vous faire du bien à travers votre ressenti (lié à vos 5 sens, donc) et votre corporalité (comme peut l’être par exemple un simple mais si réconfortant bain de pied après une rude journée de travail, ou une bonne douche qui permet d’apaiser, au moins un peu, les tensions du corps…), et d’autre part ce qui va faciliter votre déconnexion et alléger votre charge mentale.

Le temps est venu de se faire du bien…
L’heure est venue de vous placer au cœur de vos priorités et d’accorder à vos besoins la place qu’ils méritent.

Placez votre « écologie personnelle » en tête de liste de vos préoccupations, vous constaterez très rapidement que ce choix est le meilleur investissement que vous pourrez faire, pour vous bien sûr, mais également pour ceux qui vous entourent, votre famille, votre employeur, vos collègues, vos clients si vous travaillez à votre compte, et plus globalement la société toute entière.

Je vous souhaite un bel été, placé sous le signe du plaisir, du sommeil, du repos et d’une énergie nouvelle qui ne demande qu’à vibrer chaque jour un peu plus fort, et je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle chronique Zen & Organisée !

 

L'experte : Diane Ballonad Rolland - @Zenetorganisee (Twitter / Instagram) - est l'auteur de J’arrête de procrastiner (Eyrolles) et du blog Zen & Organisée.

Diane est consultante et formatrice en organisation et gestion du temps. Son cœur de métier est d’aider les femmes débordées, fatiguées et stressées par les contraintes de la vie quotidienne à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre.

Articles du dossier Zen & Organisée, les astuces de Diane
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte