Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Libido

10 remèdes naturels aux troubles de l'amour

Mis à jour le 25 février 2021
Dans un couple, il arrive parfois que l'on rencontre quelques problèmes une fois sous la couette. Pour faire face à une baisse de libido ou au contraire, à des envies débordantes, il existe des remèdes naturels. Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et ostéopathe, nous offre des solutions dans son livre "Les plantes du Plaisir".

Partenaire

 

Le tribulus :
Aussi appelée "Croix de Malte", cette plante indienne aux fleurs jaunes d'or agit comme un viagra vert au masculin comme au féminin. En plus de stimuler la production de l'hormone responsable de la libido, le tribulus est également intéressant lorsqu'il s'agit de récupérer après un effort. Il ferait aussi baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang !
Utilisation : laissez bouillir une cuillère à soupe de tribulus pendant 5 minutes puis laissez infuser pendant 10 minutes. Il ne vous reste plus qu'à en consommer 2 à 3 tasses par jour. Sachez que cette plante est aussi disponible sous forme de gélules ou en extrait fluide. Pour une remise en forme complète, il existe aussi la cure de 20 à 30 jours en moyenne.

La sauge :
Autrefois consommée par le Roi Soleil, la sauge permet de retrouver au lit une partie des ardeurs dépensées à table... Cette plante, très riche en hormones, stimule fortement les glandes (notamment les surrénales) à tel point que son action peut parfois devenir toxique.
Utilisation : 20g de fleurs et de feuilles plongées 10 minutes dans 1l d'eau bouillante, prenez 3 tasses par jour. Le bain à la sauge pour se détendre : faites bouillir pendant 10 minutes, 100g de fleurs et feuilles dans 2l d'eau. Laissez infuser 10 minutes encore puis ajoutez à l'eau du bain.

Le ginseng :
La "racine de l'homme" ou ginseng est connu et reconnu depuis des siècles comme étant un excellent stimulant. Panne sexuelle, baisse de libido, si le gingseng traite les problèmes sexuels, il est aussi utilisé pour réduire le taux de cholestérol et renforcer les défenses naturelles.
Utilisation : laissez infuser 3g de racine finement coupée dans 50 cl d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser la teinture mère de Panax ginseng à raison de 50 gouttes le matin et le midi, pendant 1 à 2 semaines.

La capucine :
La Fleur d'amour est originaire du Pérou. On l'aime pour ses propriétés poivrées et soufrées, réputées pour améliorer les performances sexuelles. Elle est également consommée pour renforcer les gencives ou dans le jardin, plantée aux pieds des rosiers pour éloigner les pucerons.
Utilisation : faire infuser 1 cuillerée à café de feuilles et de fleurs pendant 5 minutes dans 1 tasse d'eau bouillante. Buvez 2 à 3 tasses par jour pendant 7 à 10 jours. Vous pouvez aussi la déguster en salade, elle relève le goût des romaines, scaroles et autres laitues.

Le plantain :
Au Moyen Age, le plantain était censé tout guérir ou presque. Shakespeare la cite dans plusieurs de ses pièces comme étant un cicatrisant universel. Anti-allergique, anti-bactérienne, cette plante est bien connue des habitants de la campagne qui l'appliquent en cataplasme sur une plaie pour accélérer la cicatrisation.
Utilisation : en infusion rapide, mettez 10g de feuilles 10 minutes dans 100g d'eau  bouillante, prenez 3 tasses par jour jusqu'à disparition de l'infection gynécologique. On peut également manger les feuilles en salade, pour se sentir plus léger après les plaisirs de la table.

Le millepertuis :
Lorsque l'on froisse les feuilles du millepertuis , il se dégage une odeur d'encens. Si la plante régule le sommeil en détendant les nerfs, elle dynamise surtout les femmes frigides et les hommes impuissants, en leur donnant du tonus. C'est aussi un véritable "anti-déprime vert" qui permet de relancer des fonctions mise en sommeil quand le blues l'emporte.
Utilisation : faites infuser 10g de plante dans 100ml d'eau bouillante pendant 10 minutes, prenez une tasse 2 fois par jour pendant 1 à 2 semaines. Il est aussi possible de l'utiliser en teinture mère d'Hypericum perforatum à raison de 50 gouttes matin et soir.
   
L'angélique :
Véritable "cadeau des anges", l'angélique est une plante qui redonne tonus et énergie lorsque le moral est au beau fixe mais que le corps accuse la fatigue. Si l'angélique permet d'améliorer la libido, elle est aussi utilisée pour son action anti-âge ou pour diminuer les tensions nerveuses.
Utilisation : mettez 40g de feuilles et de fleurs fraîches dans 1l d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes hors du feu, buvez 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi vous concocter une huile pour un massage aphrodisiaque : dans 1l d'huile d'olive, faites macérer 30g de racine coupée en morceaux pendant 7 jours puis filtrez.

Le houblon :
Puissante hormone naturelle, le houblon ou salsepareille est chez la femme, un remarquable stimulant des fonctions ovariennes et chez l'homme, un anaphrodisiaque redoutable. La récolte de cette liane n'est pas sans effets secondaires et a des conséquences différentes selon le sexe du cueilleur. Quoi qu'il en soit, le houblon calme et endort...
Utilisation : pour stimuler les ovaires : faites infuser 20g de cônes séchés et émiettés pendant 10 minutes dans 1l d'eau bouillante, prenez un verre, 3 fois par jour pendant 7 jours. Pour calmer l'hyperexcitation, prenez 1 gélule matin et soir d'Elusanes de houblon en cure plus ou moins courte selon les indications déjà envisagées.

La grande gentiane :
Si elle aide à mieux digérer les difficultés, aussi bien physiques que psychiques, la gentiane redonne une belle forme quand le corps semble se relâcher. Stimulant sexuel, mais aussi antirhumatismal, la gentiane lutte efficacement contre l'anémie et la fatigue. Associée au millepertuis, elle en potentialise les vertus anti-dépressives.
Utilisation : faites bouillir dans 1l d'eau, 30g de racine finement coupée pendant 10 minutes, puis laissez infuser 12 heures. Buvez une tasse avant chaque repas. Pour un bain aphrodisiaque, utilisez l'infusion, mais 2 fois plus concentrée, puis filtrez et mélangez à l'eau du bain chaud. Femmes allaitantes attention !

Le gingembre :
Signifiant "virilité" en chinois, le gingembre sert de base à de nombreuses préparations aphrodisiaques au travers le monde. Si l'épice puissante est un remarquable stimulant de l'appareil génital, elle améliore aussi la circulation des extrémités. Elle protège  le tube digestif, le foie et l'estomac et soigne les ulcères...
Utilisation : faites bouillir 8g de rhizome dans 1/2l d'eau pendant 5 minutes puis laissez infuser 15 minutes. Buvez 2 tasses par jour. Pour faire un elixir aphrodisiaque : faites macérer 200g de racine de gingembre coupée en petits morceaux avec 1l de champagne, pendant 12h dans un bocal fermé hermétiquement. Filtrez puis mettez en bouteille bien fermée. Buvez 1 petit verre par jour, en fonction de ses désirs et de ses besoins, mais attention, toujours avec modération. Interdit aux femmes enceintes !
Ombeline HOOR

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire