Allaiter pendant la grossesse

Publié le 6 août 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Même si l’allaitement est un bon moyen d’espacement des naissances, quand on allaite au-delà des premiers mois, il est possible de se retrouver enceinte alors que l’allaitement est encore en cours.

Allaiter pendant la grossesse

Un peu partout, on enjoint alors à la femme de sevrer brutalement l’enfant. En fait, il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement pendant la grossesse.

Pour une grossesse normale, allaiter ne présente pas de risques pour le fœtus : l’expérience et les études montrent que sa croissance ne sera pas affectée, et que l’allaitement ne va provoquer ni fausse couche ni accouchement prématuré.

Le lait est « toujours bon » pour l’enfant allaité, même si la lactation baisse (plus ou moins selon les femmes, et plus ou moins tôt dans la grossesse), et que le lait est à un moment remplacé par du colostrum (en général pendant le second trimestre de la grossesse). Cela peut décourager certains enfants et les amener à se sevrer, mais beaucoup d'autres continueront allègrement à téter.

Côté maman, une plus grande sensibilité des seins et des mamelons est possible (surtout en début de grossesse), mais pas obligatoire. Et certaines mères peuvent éprouver des sentiments négatifs pendant les tétées.

Après l’accouchement, il est également possible, si c’est le choix de la mère, de continuer à allaiter le grand, et pratiquer ce qu’on appelle le co-allaitement (le fait d’allaiter à la fois le bébé et le plus grand).

Claude Didierjean-Jouveau
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par alouka le 1 décembre 2009 à 09h08
ALLAITER PENDANT LA GROSSESSE.

mon gynécologue me déconseille de poursuivre l'allaitement de ma grande du fait que ça peut provoquer une tumeur de l'hypophise dois -je vraiment en tenir compte ou pas???

Par moni le 26 janvier 2010 à 09h04
allaitement pendant la grossesse

j allaite tjrs mon enfant de 1 ans alors ke je suis enceinte de 8 semaine
quel peut etre les inconvenients etant donner je j ai entendu que ca peu entrainer une fausse couche.
aider moi svp

Par lilou le 15 juin 2010 à 09h18
possible

j'ai eu trois enfants (voulus) à la suite car je voulais qu'ils sélèvent ensemble et j'allaitais pendant les deux dernières grossesses. Tout s'est bien passé. C'est très tendre. J'ai maintenant 21 ans et je recommencerai peut-être dans quelques années.

Par salama le 14 septembre 2012 à 16h45
14/09/2012

Je suis enceinte ,mais je continue à allaiter mon enfant d'une année et sept mois ,pour le premier fils quant je l'avais sevré en entant grosse il souffre beaucoup fièvre diarrhée mais l'autre comme elle continue à tete elle ne souffre pas elle est bien

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte