Aller, on respire !

Publié le 8 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Rééquilibrer son énergie par la respiration.

Aller, on respire !

Coaching respiratoire
Les exercices respiratoires sont simples à réaliser et apportent un réel rééquilibrage quasiment immédiat, d’autant plus rapide que vous avez exercé votre corps à les pratiquer régulièrement.

La respiration peut se découper en quatre phases :
• L’inspiration,
• La phase poumons pleins,
• L’expiration,
• La phase poumons vides.
Respiration abdominale 5/7 pour activer le système de repos. Elle permet d’activer le relâchement physique et la détente après une grosse émotion.

Il est préférable de commencer un exercice respiratoire par une expiration pour vider tout l’air vicié et toutes les toxines mentales et émotionnelles.

1. Commencez par expirer rapidement, puis…
2. Inspirez en en comptant jusqu’à 5, en vous concentrant sur votre plexus, en cas d’émotion perturbatrice ou sur votre hara en cas d’insomnie, puis…
3. Expirez lentement à fond en comptant jusqu’à 7.

À faire au moins 4 ou 5 fois de suite, avant, pendant et/ou après toute situation de stress ou en cas de difficultés à dormir. Il est important de pratiquer cet exercice régulièrement, même quand tout va bien, au moins 6 ou 7 fois dans la journée, car notre organisme a besoin de s’exercer comme pour un entraînement sportif ou musical.

Le saviez-vous ?
• Un temps d’expiration plus long que le temps d’inspiration correspond à l’hypoventilation : cela permet au système parasympathique de s’activer, donc de réduire la sécrétion d’adrénaline, hormone du stress et de faciliter le retour au calme et le repos.

• Le plexus solaire correspond à votre centre émotionnel, c’est pourquoi il est important de se concentrer dessus et de pratiquer aussi la respiration médiane en cas de perturbation émotionnelle.

• Le hara situé sous le nombril correspond à votre centre de gravité énergétique, à vos besoins profonds : vous devez vous y connecter pour vous recentrer et pour trouver le sommeil qui est indispensable pour votre survie. En
faisant cela, vous faites descendre l’énergie bloquée au niveau de votre tête (niveau mental) ou au niveau de votre coeur/plexus (niveau émotionnel) ou vous la faites remonter de vos jambes qui symbolisent l’action.

Extrait de l'ouvrage "L'énergie corps-esprit, pour vivre en harmonie", de Clotilde Poivilliers, aux éditions Eyrolles.

Clotilde Poivilliers
Articles du dossier Comité éthique et scientifique FemininBio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !