Anti-âge et phytothérapie

Publié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les plantes sont de véritables alliées pour redonner tonus et fermeté à la peau.

Anti-Age et phytothérapie

Acerola, Malpighia punicifolia : très riche en vitamine C, elle est un antioxydant et un antivieillissement puissant. Désintoxicant des métaux lourds. Renforce le système immunitaire.

Bourrache, Borago officinalis : riche en vitamines A, D, E et K, elle est un excellent revitalisant pour  les peaux sèches et dévitalisées. Elle dégage aussi les artères et les veines des dépôts lipidiques.

Maca, Lepidium meyenii : tonique, il améliore l'endurance, les fonctions de l'organisme et lutte contre le vieillissement.

Gingko, Gingko biloba : en favorisant la circulation cérébrale, il favorise la mémoire. S’utilise en décoction, en infusion à raison d’1 à 3 tasses par jour (10 g de feuilles par tasse).

Griffe du chat, Uncaria tomentosa : stimulant du système immunitaire, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-tumoral.

Bacopa, Bacopa monnieri : elle peut être utilisée en cas d’anxiété, de stress, de fatigue mentale, de troubles de la mémoire. Des études démontrent son intérêt dans les pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

Aloé-Vera : sa pulpe apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc.) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. C’est la plante de la peau.

Patricia Riveccio
Articles du dossier Anti-âge : toutes les méthodes naturelles
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte