Apprivoiser le stress des examens !

Publié le 8 juillet 2011 - Mis à jour le 1 décembre 2012

Dans quelques semaines, collégiens, lycéens et étudiants se retrouveront dans une salle d’examen. Si certains arrivent à gérer ce stress passager, d’autres ont besoin d’un « coup de main » pour surmonter leur trac…Heureusement, des solutions naturelles existent.

Apprivoiser le stress des examens ! Solutions homéopathiques !
Apprivoiser le stress des examens ! Solutions homéopathiques !

Qui n’a jamais connu la boule au ventre avant de prendre la parole, le trac avant de monter sur scène ou une vague angoisse à l’approche des examens ? Rien d’anormal à tout cela. Le stress est une réponse naturelle de notre organisme qui mobilise toutes ses ressources pour faire face à la situation.

Loin d’être néfaste, il nous motive et nous permet d’avancer. Toutefois, certains élèves se laissent submerger par l’anxiété à l’approche des examens. Sueurs froides, perte de concentration, coeur qui s’emballe, troubles du sommeil, nervosité, crises d’angoisse, problèmes digestifs : si les symptômes sont multiples, la conclusion reste la même : c’est le trou noir… et la page blanche !

Qui sont ces élèves ultra-émotifs et terriblement angoissés ? Souvent des jeunes qui souffrent d’un manque de confiance en eux. Persuadés qu’ils ne sont pas à la hauteur, ils se laissent envahir par des idées négatives. Trop de pression de la part des parents ? Peur de décevoir ? Quelle que soit la raison de cette panique, ces candidats au mauvais stress perdent tous leurs moyens le Jour J.

Des solutions naturelles
Comment les aider à surmonter cette peur des examens ? Première piste : leur apprendre à gérer leur respiration, comme au yoga. L’objectif est de faire le vide dans sa tête, pour éviter que les pensées galopent en tout sens.
 
Pensez aussi à l’homéopathie, pour réduire l’anxiété et favoriser un sommeil réparateur. L’avantage : il n’y a pas d’accoutumance ni d’effets secondaires. Dernière piste, et non la moindre : un enfant en panique a surtout besoin d’être rassuré. Alors n’hésitez pas à le valoriser et à lui dire que l’affection que vous lui portez n’est pas conditionnée à sa réussite aux examens !

Conseil d'expert
5 astuces pour mieux canaliser son stress avant la dernière ligne droite des examens :

  • Pratiquer une activité sportive ;
  • Eviter les abus d'excitants ;
  • Avoir une alimentation variée et équilibrée ;
  • Prendre soin de son sommeil en ayant des heures de coucher et de lever régulières ;
  • Ne pas se couper du monde et s’accorder des pauses pour voir ses amis.

D'autres informations sur lehning.com

Consumer magazine Lehning & Moi
Articles du thème Stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte