Aspartame faux sucre et faux ami

Publié le 11 mars 2008 - Mis à jour le 27 mai 2015

Edulcorant, faux sucre, censé permettre,  sans conséquences,  le plaisir sucré. Mais ne sont-ils pas de faux amis ?

Il sucre 100 à 200 fois plus que le saccharose, édulcorant synthétique modifié génétiquement, composé de 2 acides aminés : acide aspartique et la phénylalanine.

Lorsque la température de l’aspartame dépasse 30 degrés, l’alcool de bois contenu dans l’aspartame se transforme en formaldéhyde, puis en acide formique (acide formique est le poison injecté par les piqûres des fourmis rouges) ce qui cause de l’acide métabolique.

Le formaldéhyde est de la  même famille toxique que le cyanure et l’arsenic, des poisons mortels. L’aspartame change la chimie du cerveau et détruit le système nerveux. Trop d'aspartame ou de glutamate dans le cerveau détruit certains neurones en autorisant l'invasion excessive de calcium dans les cellules. Cette invasion déclenche des taux excessifs de radicaux libres qui tuent les cellules ce qui provoque de graves attaques. Des effets secondaires le font déconseiller aux USA : atteintes oculaires graves, allergies, troubles digestifs et surtout neurologiques et migraineux. Syndrome de fibromyalgie, spasmes, douleurs lancinantes, engourdissement des jambes, crampes, vertiges, maux de tête, douleurs articulaires, dépression, anxiété, trouble de la mémoire. C’est la maladie de l’aspartame, définit par Michel Dogna, Naturopathe.

Si c’est écrit « SANS SUCRE » sur l’étiquette, N’Y TOUCHEZ PAS !

L'ASPARTAME PEUT ÊTRE TROUVÉ DANS :  
- les petits-déjeuners instantanés
- les rafraîchisseurs d'haleine (rince-bouche)
- les céréales
- les gommes à mâcher sans sucre
- les mélanges au cacao
- les boissons au café
- les desserts réfrigérés
- les desserts gélatineux
- les boissons à base de jus de fruits
- les laxatifs
- les multivitamines pour adulte et pour enfants
- les boissons au lait
- les médicaments et suppléments nutritifs
- les mélanges mixés
- les boissons non alcoolisées
- les édulcorants de table 
- les boissons au thé
- les thés et cafés instantanés
- les mousses et crèmes décoratives
- les glaçages
- les yaourts (yogourts)  

L'aspartame se retrouve dans près de 9000 breuvages dont la plupart des "light".

Articles du dossier Par quoi remplacer le sucre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par seryse le 12 mars 2008 à 16h14
Punaise !! heureusement que

Punaise !! heureusement que je suis pas fan de "sans sucre" et autres allégés

Par lagazelle le 14 mars 2008 à 16h26
je savais que l'aspartame Ã

je savais que l'aspartame était nocif mais pas a ce point, j'avais tendance a l'éviter, mais sa ne sera plus qu'un tendance sa sera systématique !!!

Par dirashka le 14 mars 2008 à 17h27
et les medicaments pour les

et les medicaments pour les enfants bourres d'aspartame, inadmissible!!! Bravo la France!

Par makinkose le 18 mars 2008 à 14h53
Ca fait peur...

Comme Lagazelle je ne pensais pas que c'était à ce point ! Exit l'aspartame !

Par marietoussaint le 9 avril 2008 à 17h05
l'aspartame cause le cancer...

Une étude qui vient de sortir montre que l'aspartame est responsable de cancers... même chez le foetus !! L'AFSAA n'a pas encore réagi à ces allégations...
Alors oui exit l'aspartame ! (http://www.guerir.fr/magazine/aspartame-les-deux-etudes-qui-jettent-le-t...)

Par naturo85 le 29 mai 2008 à 06h26
ce n'est pas tout

merci pour ces infos, mais le pire est ce qui suit !:
L'ASPARTAME le tueur silencieux, par Laurie Moser
traduction du Sonology News No15
CONFERENCE MONDIALE SUR L'ENVIRONNEMENT, LA FONDATION DE LA SCLEROSE EN
PLAQUES ET LA FDA (Food and Drug Administration).
et oui il y a aussi cette terrible maladie !

Par lolabio le 29 mai 2008 à 12h24
Tout a fait d'accord sur les

Tout a fait d'accord sur les effets négatifs de l'aspartame, j'en ai fais les "frais". Depuis des années, adepte des produits lights (chewing gum, coca...), j'ai pris conscience des effets nefastes (troubles de la vision...) de celui ci. J'ai tout arrêté (en plus d'autres cochonneries) et me suis tournée de plus en plus sur des choses simples et bio.. Rien ne vaut le naturel.

Résultat après arrêt consommation des aspartames et autres : meilleures vues, meilleure forme (physique et mentale) et je n'ai pas pris du poids pour autant... A méditer !!

Par zagailla le 4 juin 2008 à 16h58
je suis daccord mais accro au c

je suis tout a fait d'accord avec toi candice et lolabio je suis passe au bio tres doucement mais surement mais je suis droguee au coca zero je peux pas m'en passer je sais candice que tu bondis mais rien nexiste en bio pour pallier et combattre cette petillante et aliernante boisson par contre je promets de faire un effort et de prendre avec du vrai sucre c'est le seul truc que je mautorise et je suis drogue alors pardonnez moi si vous connaissez un remede miracle ou une cure de dexintoxication miracle je suis preneuse

Par lolabio le 5 juin 2008 à 05h55
courage

zagailla,

il te faut une bonne prise de conscience (regarde la composition du coca zero et va sur les effets de chaque composant sur le net moi je suis allée sur dangersante.org). Pour moi, ça été le choc qui m'a fait changé en bien (aux profits des industriels tu es empoisonné à petit feu, moi je refuse !!) La meilleure façon de ne pas consommer c'est en premier lieu de ne pas acheter. Ensuite, le sucre (roux par exemple) pris en quantité raisonnable bien sûr ne fait pas grossir (je viens de m'en rendre compte depuis plusieurs semaines que je n'ai pas pris un gramme en consommant beurre, sucre sans excès, en mangeant aussi équilibré).

Pour les chewings gum, je prend des bâtons de réglisse, des gommes à la propolis (magasin bio). Et ça m'a sevré réellement. TROP BIEN !!!! Plus dépendante !!!

Pour la boisson, tu peux mettre de l'antésite dans ton eau aussi (plusieurs variétés). Prends des jus de fruis frais...Sinon trop accroc de coca, va sur le site de raffa, elle fait elle même son coca... Je n'ai pas testé, je suis sevrée !!

Pour le côté pétillant, prends de l'eau gazeuse avec du sirop ou antésite, ... ou une tranche de citron ça te fera moins de mal

PS : plusieurs édulcorants mélangés on des effets grossissants de plus du poison qu'ils apportent. Fais gaffe !!

Je te souhaite bon courage (question de volonté) et prends bien soin de toi car personne ne le fera à ta place)

Par zagailla le 6 juin 2008 à 06h38
c'est le 3eme commentaire que

c'est le 3eme commentaire que j'essais de poster je fais un test encore

Par lolabio le 9 juin 2008 à 03h16
bravo

Merci et BRAVO !!! pour ces bonnes résolutions, tu verras ce n'est pas si compliqué de se sevrer, il suffit d'une bonne volonté et pour ta fille elle s'adaptera (un enfant s'adapte plus vite qu'on ne le croit) il suffit d'être ferme et de ne pas avoir les tentations chez soi. De plus l'éventuel caprice par rapport à sa santé ce n'est même pas comparable. PENSES Y BIEN !! Résiste c'est le mieux que tu puisses vous apporter...

Pour l'antésite ça se trouve dans les grandes surfaces côté sirop je crois, il y a un site sur le web (c'est fabriqué dans le 38 à Voiron je crois), c'est fait à base de plantes et il y a aussi de la réglisse, de plus ça ne coûte pas cher et tu as amorti sur long terme. J'ai vu qu'il existait de l'antésite au cola. Ca te permettrait de faire un melange à l'eau pétillante (avec ou sans sucre roux en poudre) un petit sevrage en douceur, qui sait ça peut fonctionner !! C'est ce que j'aurai fait je pense à ta place en attendant... En essayant différentes solutions tu as tout a y gagner !!

Mon bébé de 22 mois est habitué à l'eau depuis ces 1 an. Et qu'est ce qu'il boit !!!! Au début réticence mais il a fini par s'habituer très vite car pas de choix et quel bonheur !!

Il existe du pseudo coca aussi dans certains magasins bio (cf le site de Raffa). Pardon pour l'erreur (Raffa n'a finalement pas fait sa boisson mais montrait les différents ingrédients d'une veille recette du coca qui parait plus naturelle evidemment que la nouvelle). Son site est intéressant, ça vaut le coup d'oeil.

Je te souhaite de résister et tiens moi au courant !! :-))

Ca m'a fait plaisir de te conseiller. Et encore BRAVO tu es dans le bon sens !!

Par candice le 9 juin 2008 à 03h36
boisson qui pétille

Zagaillia, il existe en boutique bio, une boisson pétillante aux vertus tonifiante digestive et vivante dans le sens où elle contient beaucoup d'enzymes. c'est le kombucha (c'est une boisson trad des pays de l'Est), à base de thé et d'un champignon...à boire aprés les repas, elle te permettera de ne pas avoir de fatigue digestive car elle contient également des probiotiques.
Ce qui est interréssant pour toi c'est que c'est trés détoxinant et revitalisant.
Cela d'aidera certainement à te sevrer. pour ta fille aussi maios en plus petite quantité.
bon courage à vous 2

Par lolabio le 20 juin 2008 à 08h01
zagailla, comment se passe

zagailla, comment se passe ton sevrage ainsi que celui de ta fille ? Te sens tu mieux ??

Par lolabio le 24 juin 2008 à 14h13
merci

Ton message est touchant (merci) et suis heureuse que vous vous en sortiez toi et ta fille garde le cap surtout !! Et ne desespère pas pour tes 3 kgs, avec de la vigilance tu devrais y arriver... Même peut être à les perdre qui sait... ce n'est pas si compliquée je pense

En tous les cas je ne pense pas que ça soit le fait d'arrêter la boisson poison qui "t'a fait grossir". Du moins si tu l'as remplacé par de l'eau gazeuse. Tu as peut être fait des exces de sucre ou de graisse, moins fais de sports... !

Moi s'il m'arrive de prendre 1,2 ou 3 kg, je me corrige tout de suite derrière (car les kilos montent vitent sans vigilence) mais entre nous je préfère les avoir pris en mangeant et buvant sain plutôt que d'introduire du poison dans mon corps. C'est un choix

Il est vrai qu'il est difficile de trouver des mamans bios autour de soi. Merci au forum tel que celui-là d'exister car on se sent effectivement moins seule. Tu as peut être des personnes branchées bio dans ton village ou ta ville sans que tu t'en rende compte. Il faut je pense fréquenter les endroits stratégiques (magasin bio, associations...) si tu veux rencontrer des personnes ayant la même sensibilité.

A mon avis laisses tomber les jugements inapropriés et négatifs des autres (ces gens là n'ont pas de prise de conscience et vivent dans un conditionnement dont je faisais partie d'ailleurs il n'y a pas si longtemps... et qui n'est pas le meilleur à mon sens) c'est ta vie que tu gères toi, tu décide en ton âme et conscience la meilleure façon de vivre (ou survivre), l'avis des autres tu t'en fiches. S'ils ne comprennent pas n'insistes pas, laisse leur sur leur chemin, fait ton bonhomme de chemin à toi. Tu ne dois pas vivre à travers eux mais à travers toi (et ta fille) c'est presque du nombrilisme mais à quel prix !! Le prix d'une bonne santé et d'une meilleure qualité de vie...

Merci encore pour ton message, je pense que tu es effectivement quelqu'un de gentil et de sensible, ce sont de bonnes qualités. Allez continue sur ton chemin, courage, c'est si bon de se faire du bien !!!

Par sylvie8888 le 31 juillet 2008 à 14h51
Merci pour l'article

Merci pour ces informations, je confirme ce que dit lolabio j'ai aussi vu la liste des ingrédients dangereux sur http://www.danger-sante.org ça fait froid dans le dos.

Par unebulleenville.fr le 8 septembre 2008 à 16h13
et s'il n'y avait que l'aspartame...

En essayant de choisir entre 2 dentifrices bio pour mes filles (vu la quantité qu'elles ingurgitent en se lavant les dents, passer au bio était une nécessité !), j'ai découvert que dans certaines marques (certifiées bio pourtant!) il y avait du Sorbitol (2ème dans la liste INCI des composants, çà veut dire en grande quantité) et du Xylitol. Deux édulcorants utilisés fréquement dans les confiseries "sans sucre" et qui entrainent des désordres intestinaux... il faut avoir l'oeil partout !!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte