Bien choisir ses jouets, sans toxiques

Publié le 26 novembre 2010 - Mis à jour le 11 août 2017
© Pixabay

Nous le savons, les enfants sont particulièrement vulnérables aux polluants chimiques : leur organisme est fragile, en plein développement, leur épiderme est plus perméable, leurs poumons sont immatures et leur comportement les expose aux toxiques par inhalation directe, ingestion, ou via les poussières du sol.

Les études récentes démontrent que les impacts sanitaires des polluants chimiques incriminés : problème de fertilité, atteintes cognitives, troubles du développement des enfants, baisse du QI et hyperactivité, caractère obésogène, s’observent en dessous des seuils normatifs en vigueur, au demeurant peu adaptés à la constitution des enfants, et ne tenant pas compte des effets cumulés de ces toxiques sur la santé des petits appelé « l’effet cocktail » et encore mal cerné par les scientifiques. Alors pour minimiser les risques, la rédaction fait le tour des principes à retenir.
 
Poupées
Leur plastique peut receler des phtalates et leurs composants électroniques des métaux lourds. Trois des six poupées testées par 60 millions de consommateurs en 2009 étaient notées « insatisfaisantes ». Préférez les modèles en coton bio, évitez les miniatures qui ne sont pas soumises à la réglementation sur les jouets (happytoseeyou.fr, brindilles.fr, papili.org).

Peluches
Evitez les modèles trop brillants, à poils longs rembourrés en synthétiques allergènes, ou parfumés. Lavez les peluches neuves. Refusez les cadeaux publicitaires, ou de décoration, non soumis à la législation sur les jouets. De nombreux modèles de peluches en coton bio existent chez les vendeurs de jouets écolos. Le WWF commercialise des grandes et belles peluches douces, saines et super jolies (natiloo.fr, toutallantvert.com).

Jouets en bois
Là, ce qu’il faut éviter, c’est le formaldéhyde, classé cancérigène, contenu dans les colles du contreplaqué ou le vernis et les métaux lourds comme le plomb dans les peintures. Choisir des modèles en bois massif, sans colle, à peindre décorer soi-même ou peint avec des peintures alimentaires. Ou acheter les produits proposés par les sites de jouets écolo (trucenbois.fr).

Plastiques
Certains jouets gonflables, type bouées ou ballons, recèlent des phtalates,  perturbateurs endocriniens, ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), cancérigènes pour certains, et retrouvés massivement dans des tests d’urine réalisés auprès d’enfants utilisateurs en Allemagne en 2008 et 2009. L’alternative ? Les jouets sans PVC ou « sans phtalates », c’est-à-dire en caoutchouc naturel; aérer les jouets neufs au moins deux jours avant utilisation.

Dessins, peintures, maquillage
Achetez les produits à base de colorants alimentaires, pour les feutres, la peinture ou la pâte à modeler, sans parfums (toutallantvert.com). A savoir, le magazine 60 millions de consommateurs a révélé que la plupart des kits de maquillage pour enfants testés récemment contenaient des métaux lourds. A éviter absolument.

Jouets électroniques
Ils peuvent contenir des retardateurs de flamme bromés, des piles contenant du cadmium, du mercure, et autres toxiques dangereux. Choisissez les modèles à énergie alternative, évitez pour les petits, soyez vigilants lors de l’utilisation et rendez-les aux fournisseurs en fin de vie.

 
La certification des jouets écolos
La certification écologique des jouets est une démarche encore balbutiante, mais il existe déjà quelques labels européens garantissant une bonne sécurité dans ce domaine : le label Spiel Gut (garantit l’absence de substances toxiques), der Blaue Engel, ou Öko-Test. Une marque NF environnement spécifique pour les jeux/jouets est en cours de préparation. Un vrai plus pour Noël 2011 ?

D’ici là, il est possible de questionner les fabricants sur l’origine de leurs produits (cf lettre type fournie sur le site wwf) ou de choisir les yeux fermés les marques ou les sites marchands déjà engagés dans la vente de jouets sains et écolo (happytoseeyou.fr, trucenbois.fr, natiloo.fr, brindilles.fr, etc). "Si les distributeurs ou les fabricants ne savent pas ce qu’il y a dans leurs jouets, la société civile peut appeler au boycott des substances dangereuses pour accélérer les procédures", résume Corine Lepage, députée européenne, invitée au  colloque organisé sur les jouets toxiques par le réseau WECF en décembre 2010. Et les mamans ont un rôle crucial à jouer, car elles peuvent faire appliquer le principe de précaution, par exemple pour refuser les nanoparticules dans les peluches, - alors même que les débats scientifiques portent encore sur l’exacte définition du terme « nanoparticules »- et se mobiliser en s’organisant en réseau avec d’autres associations de protection de consommateurs pour se faire entendre !.

A savoir avant de choisir un jouet

  • Le label CE est apposé par les fabricants eux-mêmes. Il s’agit donc d’une autodéclaration…D’ailleurs, de nombreux jouets rappelés pour des problèmes de substances chimiques ou de sécurité portaient le label CE.
  • Le « droit à l’information du consommateur » progresse : la nouvelle réglementation européenne REACH permet d’exiger des informations plus précises au sujet de certains polluants particulièrement dangereux (38 au total). Le fabricant doit répondre sous 45 jours sous peine d’avoir une pénalité financière. En savoir plus
     
Pascale d’Erm
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par SebM le 28 mars 2011 à 09h14
Réaction sur l'article

Bonjour à vous,

Je suis fabricant de jeux et jouets en bois. Je me permets de réagir à votre article concernant la partie "les jouets en bois". Vous préconisez l'utilisation produits alimentaires pour la finition des jouets. Mais c'est produits alimentaires ne répondent pas aux normes jouets 71-3. Car les colorants alimentaires sont utilisés pour les aliments et non les matériaux. L'amalgame est souvent fait. Pour en savoir plus sur les normes européennes vous pouvez consulter cette page : http://www.unmondedebois.fr/content/11-normes-labels.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte