Comment méditer ?

Publié le 21 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Votre séance de méditation quotidienne, pour débuter.

Comment méditer  ?

1. Il est important de pratiquer régulièrement, si ce n'est quotidiennement, afin de réussir à acquérir une meilleure présence au monde et à soi.
Réservez-vous un moment de tranquillité, le matin pour commencer la journée du bon pied, ou le soir, quand les enfants sont couchés et que vous n'avez plus à penser à toutes les tâches qui vous attendent. Trouvez le bon lieu, un endroit dans lequel vous vous sentez bien, à l'atmosphère apaisante. Vous pouvez mettre des bougies, un peu de musique douce, allumer de l'encens et débrancher le téléphone. Théoriquement, vous avez le ventre vide car il ne faut pas s'endormir !

2. Idéalement, vous vous asseyez sur un "zafu", sorte de pouf de méditation, rond et ferme, mais n'importe quel coussin pas trop mou que vous aurez chez vous fera l'affaire, pourvu que vous y soyez à l'aise. La position traditionnelle est celle du "lotus" ("zazen"), mais vous pouvez tout aussi bien vous mettre en tailleur, sur les genoux, ou même les pieds à plats, assis sur une chaise.
Rentrez légèrement le menton et veiller à ce que votre dos soit bien droit. Une position trop cambrée, en plus d'être dommageable pour votre dos, vous empêcherait de libérer votre plexus solaire, le chakra du bien-être. Idéalement, votre yeux sont mi-clos, mais il est possible de les garder fermés au début, afin de ne pas être perturbé par votre environnement.

3. Concentrez-vous sur quelque chose de précis afin de canaliser vos pensées.

Le souffle
La méthode la plus simple est de vous concentrer sur votre souffle. Inspirez et expirez toujours par le nez et ressentez l'air entrer en vous,  puis ressortir. Ne laissez pas votre esprit se détacher du déplacement de votre souffle. Le but est de réussir progressivement à faire taire vos pensées en vous concentrant sur l'aller-venue du souffle.

Ajna
Vous pouvez aussi essayer de visualiser votre chakra Ajna, "le 3e oeil", celui qui se trouve entre vos deux yeux. Oubliez le reste de votre corps afin d'éveiller ce 6e chakra qui vous mènera à la sagesse.

Une bougie
Allumez une bougie que vous placerez devant vous. Regardez-là, puis fermez les yeux et essayez de visualiser la  bougie. Quand vous la verrez distinctement, restez focalisé sur la flamme. Ne laissez pas votre esprit s'en détourner.

Réciter un mantra
Si les pensées se bousculent en vous et que vous n'arrivez pas à faire le vide, vous pouvez réciter un mantra. Après une longue inspiration, récitez le son "A-U-M" sur l'expiration, qui doit être la plus longue possible. Vous pouvez tout aussi bien réciter une prière qui vous est parlante, quelle que soit votre croyance, ou bien une phrase ou un mot de votre choix qui vous fait du bien. Ressentez votre corps vibrer et laissez votre conscience se vider.

Ces exercices peuvent paraitre difficiles au début, mais avec un peu de patience et de persévérance, vous en ressentirez vite les bienfaits.

Il n'est pas indispensable de chercher à méditer pendant des heures au début. Ce n'est d'ailleurs pas une fin en soi. La régularité est beaucoup plus importante. Efforcez-vous de vous accorder quotidiennement ce moment à vous. Si vous souhaitez approfondir votre pratique, adressez vous à un maitre.

Agathe Thine
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte