Conseil

Conseils pour bien tirer son lait

Publié le 6 novembre 2012 - Mis à jour le 24 avril 2013
Le tire-lait Medela Symphony
Le tire-lait Medela Symphony
© Medela

Tirer le lait pour allaiter bébé peut sembler peu naturel par rapport à l’allaitement classique, et pourtant ! La solution s’impose d’elle-même pour les mamans qui désirent, à juste titre, que leur enfant de prenne pas de lait en poudre, mais qui, pour des raisons très diverses ne peuvent pas donner directement le sein.

On estime qu’un nouveau né consomme en moyenne 600 ml de lait maternel par jour. Au cours des 6 premiers mois, cela peut monter jusqu’à 850 ml. Une maman qui allaite ne se rend pas forcément compte des quantités que son bébé avale, mais lorsqu’il faut tirer le lait, la question devient cruciale.

Les techniques sont désormais au point pour que tirer son lait soit confortable et facile pour la jeune maman. Malgré tout, les premières fois peuvent être douloureuses et surtout décevantes (peu de lait recueilli), mais l’on s’habitue vite et on recueille le lait nécessaire. Certes, il est nettement moins doux de donner son lait à une machine plutôt qu’à son bébé, mais la maman doit bien avoir conscience qu’elle permet ainsi à son bébé de boire son lait et non du lait industriel.

Pour faciliter la sortie du lait, il est primordial que la maman trouve le moyen de recréer autour d’elle une atmosphère propice, calme comme elle voudrait qu’elle soit pour l’allaitement au sein de son enfant. Le stress et la nervosité diminuent la quantité de lait que vous pourriez produire. Installez-vous confortablement dans un endroit chaud (vous êtes partiellement déshabillée et il n’y a pas bébé pour vous tenir chaud) et assurez-vous de ne pas être dérangée : mettez en route le répondeur, éteignez votre portable, etc. Pour favoriser la montée de lait, prenez avec vous une photo de votre enfant, un vêtement avec son odeur, un doudou… Il n’y a pas que les bébés qui ont besoin de l’odeur de leurs parents !

Un tire-lait silencieux vous permettra plus facilement d’oublier que vous ne donnez pas directement le sein à bébé. Malgré tout, on ne tire par le lait sur commande, il faut respecter la nature. Tirez votre lait quand vous sentez une montée de lait, et n’espérer tirer du lait pendant deux heures pour toute la semaine ! Le lait vient naturellement et régulièrement, mais uniquement dans les quantités d’ordinaire réclamées par le bébé. Cela vous permet quand même d’arriver à recueillir le lait nécessaire, voire un peu plus.

Différents modes de conservation du lait

A température ambiante

15° 24 heures
Entre 19 et 22° 10 heures
25° Entre 4 et 6 heures

Au réfrigérateur

Jusqu’à 8 jours entre 0 °C et 4 °C

Au congélateur
2 semaines dans le compartiment "congelés" situé dans le réfrigérateur
4 mois dans un congélateur

Inutile de conserver tout son lait dans un seul récipient ! Au contraire, privilégiez de multiples petits récipients de contenance égale, de manière à pouvoir facilement calculer la quantité à décongeler pour nourrir bébé. Ainsi, pour donner 120 ml, vous pouvez avoir par exemple 2x60ml, 3x40ml ou 4x30ml. Demandez à votre pharmacien les sachets spéciaux, stérilisés.

Attention : le lait décongelé ne doit JAMAIS être recongelé. Il s’utilise dans la journée.

Claire Sejournet
Articles du thème Allaitement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par val66 le 29 avril 2010 à 15h04
tirer son lait

I'll faut adapter la methode selon la raison pour laquelle on tire son lait. La qualite du tire lait est importante certes, pour ma part je prefere de loin le lactaline personal d ameda parce qu I'll est petit et utilisable dans toutes les situations, mais I'l faut aussi de maniere tres pratique penser a la taiLle de la teterelle (qui doit etre adaptee et tout le monde ne sait pas le faire) penser aussi a optimiser l expression du lait avec un double pompage. La il y a expliquer car la premiere impression des meres est parfois hostile (qui ne sait pas.... peut pas en comprendre l interet) puis I'l est necessaire de valider les objectifs, expliquer comment favoriser l ecoulement du lait ( la photo de bebe peut etre bloquante dans l idee de devoir faire du lait en quantite suffisante I'll y a une notion de stress) moi je prefere l idee d une image qui represente l abondance. Tirer son lait pour une reprise de travail n est pas la meme chose que tirer son lait pour un bebe premature. Comme explique plus haut il est important de monter sa lactation au dessus de 800ml de lait dans les 3 premieres semaines qui suivent la naissance, a 600ml elle est trop basse et la duree de l allaitement pourra etre compromise. Je pense qu I'll faudrait donner bien plus de conseils pratiques aux meres

Par catherine le 21 janvier 2013 à 19h43
Tout à fait d'accord! encore

Tout à fait d'accord! encore des conseils... j'ai repris le travail il y a 15 jours et je rencontre des soucis d'hostilités de la part de certaine et quand je me prends des reflexions, j'ai plus de mal à tirer mon lait... A quelle fréquence? Comment stimuler ses seins (est ce que les coquilles de recueils de lait aident?...). Je vis mal la situation et je dirais même que j'en souffre!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte