Forme

Découvrez la méthode Pilates !

Publié le 24 septembre 2007 - Mis à jour le 27 mars 2014

La méthode Pilates est complexe mais très intelligente. Elle permet de sculpter sa silhouette sans ressembler à une body-buildée.

Comment ?

En étirant le muscle de l’intérieur vers l’extérieur.

Le but ?

Renforcer les muscles du "centre", les muscles stabilisateurs qui permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail.

Les éléments clés

Six éléments clés sont indispensables pour la bonne exécution de Pilates : la respiration avec le thorax ou l’arrière des côtes, la précision, il faut se concentrer sur le détail de chaque mouvement, la fluidité doit être permanente, le centre, bouger à partir du ventre, le contrôle ou la planification des mouvements et la concentration sur l’exercice en visualisant ce qu’il faut faire.

L’un des avantages de cette méthode est que chacun y trouve un bénéfice à sa pratique. La méthode Pilates est adaptée à toutes les morphologies, quels que soient les individus, quels que soient leur âge et leur forme physique.

Quelques conseils

De nombreux exercices de base ne nécessitent aucun équipement spécial. Concentrez-vous bien, oubliez le téléphone et exécutez-les lentement et précisément, plusieurs fois par semaine, en fonction de votre temps. Installez-vous un petit tapis en mousse.

Avant toute chose, évaluez votre posture, placez-vous face à un miroir, les pieds de l’écartement des épaules.

Etirez-vous, essayez d’ajouter 5 centimètres entre le haut des hanches et la base des côtes, pensez à placer le menton parallèle au sol, c’est une façon d’adopter la bonne posture et c’est aussi un concept important dans votre pratique du Pilates.

Vous avez mal au dos ? Après avis du médecin, le Pilates peut être non seulement autorisé mais recommandé.

Après votre première séance, vous allez sentir que vous avez utilisé des muscles dont vous ignoriez l’existence mais sans être perclus de douleurs.

Patricia Riveccio
Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte