Découvrir la kinésiologie

Publié le 27 août 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

La kinésiologie est une technique thérapeutique qui utilise le test musculaire pour détecter les blocages d’énergies et les corriger.

Découvrir la kinésiologie

Cette médecine douce constitue une approche globale de l’être qui prend en compte sa structure, sa biochimie et son psychisme. Son objectif principal est de stimuler les forces d’auto-guérison de l’homme mais aussi d’augmenter son bien-être en équilibrant ses énergies. Elle permet ainsi au corps de mieux s’exprimer et nous aide à mieux nous comprendre.

La kinésiologie met en relation le corps et les émotions car santé et sentiments sont intimement liés. Elle tente ainsi de parvenir à un équilibre de l’être global, de stimuler ses forces d’auto-guérison et de lui donner les moyens de s’épanouir et d’évoluer.

Pour ce faire, le kinésiologue agit sur des systèmes de flux énergétiques dans le corps qui touchent l’esprit et la psyché. Par cette technique et en multipliant les domaines d’application, le thérapeute aide le patient de trois façons différentes :
 

  • Le patient participe activement à son mieux-être pendant la consultation et en répétant chez lui les exercices appris, en particulier les techniques de gestion de stress.
  • Il prend des distances avec ses émotions auxquelles il s’était jusqu’alors identifié.
  • Il prend conscience des causes qui le poussent à venir consulter un kinésiologue et transforme son problème initial en tremplin d’évolution.

En remontant à la cause du problème, du trouble de son patient, le kinésiologue peut alors mettre en place un système de corrections organisées en synergies, au service du bien-être de la personne.

Ses corrections résultent de trois approches :

  • Les équilibrations énergétiques sur les bases de la médecine chinoise.
  • La coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvements des membres.
  • Les diffusions de stress par manœuvres mettant en application des concepts de neuro-physiologie et utilisant les capteurs sensoriels.

Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant les services de kinésiologues, le site www.medecines-douces.com met à votre disposition un annuaire des professionnels.

Fanny Monneaux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par domi le 14 octobre 2009 à 21h14
Attention aux termes employés

La kinésiologie n'est pas une médecine douce et le kinésiologue n'est pas un thérapeute! Il est un facilitateur qui reçoit des clients et non des patients.
Attention aux termes employés, cela fait partie de la déontologie!

Par PNICOL34 le 22 juillet 2010 à 16h54
Kinésiologue sur Montpellier

Bonjour,

Etant moi-même Kinésiologue sur Montpellier, je ne peux que vous recommander vivement cette technique !
Plus d'infos sur www.kinesio-montpellier.fr

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !