Découvrir la naturopathie

Publié le 1 août 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

La naturopathie est une médecine douce, préventive et éducative. Elle a pour but de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels comme l’alimentation et l’hygiène de vie.

Découvrir la naturopathie

La naturopathie place le sujet comme acteur de sa santé. C’est lui-même qui agit sur son état et donc qui joue un rôle d’auto-guérisseur. Pour ce faire, le thérapeute ou éducateur effectue un bilan vital, unique, personnel en fonction des traits physiques, psychologiques physiologiques de la personne. Le naturopathe va, à partir de ces différents critères, mettre en place un programme d’hygiène de vie.
Le but de la naturopathie n’est pas de «guérir» mais de trouver la cause du problème, de la maladie et de la traiter. Selon l’OMS, la santé ne signifie pas une simple absence de maladie mais une sensation de bien-être, physique et psychique. La naturopathie s’inspire de cette définition et base sa technique sur cet objectif.

La naturopathie passe par plusieurs techniques. Ainsi, on peut se soigner par la diététique, la macrobiotique, le yoga, la sophrologie, l’hypnose, la phytothérapie, la relaxation ou encore par les massages (le shiatsu, la réflexologie, l’aromathérapie…).

Les sept principes de la naturopathie :
- ne pas nuire
- la nature comme guérisseuse
- identifier et traiter la cause
- traiter la personne dans sa globalité
- le thérapeute comme éducateur
- la prévention est la meilleure des cures
- établir la santé et le bien-être

Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant des consultations avec un naturopathe, le site www.medecines-douces.com met à votre disposition un annuaire des professionnels.

Fanny Monneaux
Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par chanel watches le 28 mai 2012 à 12h19
chanel watches

Votre commentaire a bien été ajouté.
Il sera publié d'ici quelques instants.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !