Découvrir la réflexologie

Publié le 3 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

La réflexologie passe par le massage pour débloquer l'énergie vitale et offrir au corps la capacité de s’auto-guérir.

Découvrir la réflexologie

Les pieds, les mains et les oreilles sont les « outils » de base du réflexologue. C’est par le toucher, la palpation, le massage de ces zones, que le médecin est capable de traiter les douleurs et les troubles de l’ensemble du corps. En effet, ces trois zones correspondent à différents organes et un simple toucher de la voûte plantaire peut résorber une tension présente dans le dos, par exemple.

Cette technique s’apparente à l’acupuncture ou au shiatsu car elle se place dans une approche énergétique et globale du corps. C’est l’être qui est pris en compte dans sa totalité.

Il existe différents types de réflexologie : celle des pieds (réflexologie plantaire), celle des mains (réflexologie palmaire) et celle des oreilles ou du nez (réflexologie faciale). D’après les spécialistes, il semblerait que la zone plantaire et la zone palmaire représenteraient l’ensemble du corps par zone. Ainsi, le massage des pieds ou des mains pourrait prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.

Avant de soigner localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire…), le réflexologue part du principe qu’il faut préparer les pieds ou les mains au préalable afin de les détendre.
De cette façon, un point très douloureux, détecté sous la voûte plantaire, serait synonyme d’un organe en hyperfonctionnement.

Après avoir préparé les zones plantaires, palmaires ou faciales en les massant plusieurs fois de suite, les pieds, mains ou oreilles sont prêts à être manipulés pour soigner les maux et troubles de l’organisme.

Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant des séances de réflexologie, le site www.medecines-douces.com met à disposition un annuaire de professionnels.

Fanny Monneaux
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !