Découvrir la sophrologie

Publié le 27 août 2007 - Mis à jour le 14 avril 2015
© Fotolia

La sophrologie vise à développer la qualité de vie de l’être humain dans tous ses aspects, physiques et psychiques. Le but à atteindre étant l’harmonie du corps et de l’esprit.

 

La sophrologie pourrait être qualifiée de science de la détente, de la relaxation. Elle est une véritable alliée car elle offre la possibilité à l’être humain de «devenir autonome».  A mi-chemin entre la veille et le sommeil, la personne va pouvoir stimuler différentes capacités enfermées en elle. Elle va ainsi pouvoir gérer son stress, ses émotions, apprendre à se concentrer, à positiver, à créer.

La sophrologie se base sur plusieurs principes fondamentaux :

  • Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir, et de mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
  • Adapter les techniques et méthodes aux situations et aux participants.
  • Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

Les techniques et les méthodes :

Il existe deux façons de pratiquer la sophrologie, soit par des relaxations dites dynamiques, soit par des techniques spécifiques appelées sophronisations.

  • Les relaxations dynamiques : Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations. Pratiquées debout ou assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représentent l’un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à long terme.
  • Les sophronisations : techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l’apprenant et de sa demande. Parmi les exercices effectués, on trouve la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur ou encore l’évocation de souvenirs agréables. Cette méthode constitue essentiellement une adaptation, une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis et avec des objectifs immédiats ou à court terme.

Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant des séances de sophrologie, le site www.medecines-douces.com met à votre disposition un annuaire des professionnels.

Fanny Monneaux
Articles du thème Sophrologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte