Découvrir l’acupuncture

Publié le 3 septembre 2007 - Mis à jour le 22 août 2017

L’acupuncture est une des disciplines de la médecine chinoise traditionnelle. Elle se base sur l’énergie et l’équilibre de l’être.

L’acupuncture est bien connue pour son utilisation, peu classique, des aiguilles. Véritables sources de stimulation, les aiguilles sont employées pour tonifier les zones dont l’énergie vitale est insuffisante.

Avant d’avoir recours à ce traitement, il est indispensable d’établir un diagnostic avec son médecin. C’est par des interrogatoires, des examens, des manipulations et des palpations que l’acupuncteur détermine le type de traitement adapté à son patient. Rien n’est laissé de côté, toutes les parties du corps (les yeux, la langue…) sont minutieusement étudiées.

C’est ensuite en plantant les aiguilles quelques minutes sur les points et les méridiens, déterminés par le médecin, que le traitement se fait. Le but est de rééquilibrer le fonctionnement des organes.

La médecine traditionnelle chinoise repose sur cette théorie : pour éviter la maladie, il est nécessaire d’entretenir son énergie vitale, son Qi. L’acupuncture est donc une branche de cette pratique qui permet de corriger et d’améliorer la force vitale. De cette façon, la maladie ne s’installe pas dans l’organisme.

L’acupuncture n’utilise pas uniquement les aiguilles. Elle met en place d’autres techniques qui visent aussi l’équilibre vital. Ainsi, un acupuncteur peut vous proposer :

La moxibustion, qui consiste à appliquer, sur les aiguilles ou au-dessus des points d’acupuncture, de la chaleur émise par la combustion d’un cône ou d’un bâtonnet de moxa (d’armoise) ou d’une herbe séchée.

Les ventouses, que l’on fixe sur un point d’acupuncture ou que l’on fait glisser le long d'un méridien.

Les fleurs de prunier, qui ressemblent à de petits marteaux, composés d’aiguilles, avec lesquels on frappe légèrement la surface de la peau.

On peut faire appel à un acupuncteur pour de nombreuses raisons parmi lesquelles :

- contrer la nausée et les vomissements dus à une opération ou à un traitement lourd comme la chimiothérapie.

- apaiser la douleur suite à une intervention chirurgicale dentaire.

- soulager les nausées et les lombalgies souvent dues à la grossesse.

- diminuer la fréquence des infections urinaires.

- apaiser les douleurs dues à l’arthrose, l’arthrite et les problèmes articulaires.

- aider à arrêter de fumer.

Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant des séances d’acupuncture, le site www.medecines-douces.com met à votre disposition un annuaire de professionnels.

Fanny Monneaux
Articles du thème Acupuncture
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 15 février 2010 à 13h57
Formidable

Pour les douleurs articulaires et musculaires générées par des rhumatismes, de l'arthrite, etc, l'acupuncture est formidable. Lors de ma première séance, je suis sortie sans douleurs articulaires dans mes lombaires et le reste du dos. Ma sciatique s'en est allée assez rapidement.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !