Découvrir l'adaptogenèse

Publié le 13 février 2009 - Mis à jour le 24 mars 2009

L’être humain dispose d’un formidable système d’adaptation. Face à un choc physique, une émotion forte, un danger, un microbe, il déclenche immédiatement la réponse visant à rétablir l’équilibre.

Si, la plupart du temps, notre système se débrouille très bien tout seul, il lui arrive parfois de se trouver « débordé ». C’est là que l’adaptogenèse peut nous aider à retrouver notre équilibre.

Le corps connaît le problème…et sa solution

Le stress est une réponse de notre organisme aux stimuli internes et externes. Si une dose minimale de stress est indispensable pour stimuler notre esprit et notre corps, un stress excessif ou insuffisant va générer des effets négatifs plus ou moins rapides.

Notre corps, qui garde en mémoire tous les évènements, peurs, douleurs, que nous vivons, a de plus parfois tendance à reproduire des réactions qui ont été efficaces dans le passé, mais ne le sont plus forcément aujourd’hui.

Le test musculaire, outil de dialogue avec le corps

Grâce au test musculaire de précision, le kinésiologue va identifier nos blocages présents et passés et les libérer. Notre tonus musculaire varie en effet en fonction du stress - psychique ou physique.

En testant différents muscles, le kinésiologue peut ainsi repérer l’origine de stress que la personne ne peut elle-même détecter : blocage d’un os crânien, d’une vertèbre ou d’un méridien énergétique, émotion refoulée ou encore croyance limitante.

L’équilibration passe ensuite par des pressions douces sur les points des méridiens énergétiques chinois, par des respirations, des mouvements, des techniques de libération émotionnelle, etc.

L’adaptogenèse, vision holistique et éducative du bien-être et de la santé

La kinésiologie propose une approche éducative et non médicale, qui s’intéresse à la fois à la tête (stress, peurs, difficultés d’apprentissage) et au corps (douleurs, posture, etc).

Forme élaborée de kinésiologie, l'adaptogenèse intègre, en plus, des notions validées par des disciplines reconnues comme l'ostéopathie, l'acupuncture, la psychanalyse, mais en les abordant via des techniques kinésiologiques.

L’adaptogenèse désigne l’"art de restaurer les capacités d'adaptation". Par rapport à un objectif précis défini en début de séance, il s'agit d’aider la personne à retrouver son potentiel naturel d’auto-guérison, en agissant sur les leviers postural, psychique, énergétique, nutritionnel et métabolique.

Ses blocages levés, à elle d’avancer vers ses objectifs !

Laure Quéritet
Kinésiologue, spécialisée en adaptogenèse
19 bis rue de la Chine 75019 Paris
Tél : 06 31 15 35 13
www.lechatmizen.com

Pour en savoir plus :
EDUTM, école de formation en kinésiologie et adaptogenèse, fondée par Francis Vieules : www.edutm.com
Fédération Française de la Kinésiologie Spécialisée : www.ffks.com

Laure Quéritet
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 14 avril 2009 à 12h28
Méthode intéressante

Parfois, je suppose que le corps sature et cette méthode peut aider à retrouver une capacité de gestion du stress équilibrée.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !