Découvrir l’étiopathie

Publié le 1 août 2007 - Mis à jour le 27 novembre 2012

L’étiopathie est une médecine manuelle. Elle fait partie des pratiques non conventionnelles et s’associe souvent à l’ostéopathie. Sa technique est pourtant différente.

Découvrir l’étiopathie
Découvrir l’étiopathie

L’étiopathie se base sur le fonctionnement du corps et des organes humains. Son approche n’est que manuelle. Elle analyse l’interaction des différents appareils de l’organisme. Le rôle de l’étiopathe est avant tout de manipuler. Sa méthode peut s’apparenter à une sorte de chirurgie mais qui ne se limite qu’au toucher et à la manipulation. Ce n’est en aucun cas une chirurgie instrumentale.
 
 
 
La technique de l’étiopathie permet de trouver l’origine réelle du mal, sa cause, sans la confondre avec ses effets. L’étiopathe reprend pour cela les gestes ancestraux et les revisite avec ses connaissances anatomiques modernes. L’étiopathie s’applique donc à la mécanique du corps humain tout entier, à son bon fonctionnement, en se basant sur les affections dont il peut être victime.
 
 
 
L’étiopathie est souvent confondue avec l’ostéopathie ou encore la chiropraxie. La thérapie est certes manuelle dans tous les cas, mais son rapport à la pathologie, son diagnostic et ses choix thérapeutiques diffèrent. On pourrait d’ailleurs différencier l’étiopathie de l’ostéopathie en s’appuyant sur la façon de soulager les symptômes d’un mal. L’ostéopathie se baserait davantage sur des techniques énergétiques alors que l’étiopathie tendrait plus à rétablir l’équilibre lié à la santé.
 
 
Le principe de l’étiopathie est d’établir le bon diagnostic avant d’envisager un traitement quel qu’il soit.
 
 
  
Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant des consultations avec un étiopathe, le site www.medecines-douces.com met à votre disposition un annuaire des professionnels.
Fanny Monneaux
Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par coralie le 19 mai 2009 à 22h01
découverte

N'ayant aucune connaissance en la matière je souhaiterais connaitre les médecins pratiquant cette médecine sur Bordeaux

Par MrMef le 28 juillet 2009 à 07h57
S
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !