Homéopathie

Découvrir l’homéopathie

Publié le 1 août 2007 - Mis à jour le 24 février 2014

L’homéopathie est une branche de la médecine thérapeutique. Elle consiste à donner à un malade une substance médicinale qui provoque les mêmes symptômes que ceux présents dans la maladie.

Découvrir l’homéopathie
Découvrir l’homéopathie
Opposé au terme «allopathie», qui consiste à soigner l’être par un traitement médicamenteux qui joue sur le contraire des symptômes, le terme «homéopathie» tend à développer les mêmes symptômes par la prise de substances, que ceux déjà présents dans l’organisme. Le but étant l’annulation de ces symptômes.

>> Envie de solutions naturelles pour vos maux du quotidien, foncez sur le magazine Hors -série L'Homéopathie au Féminin !

 Ouverte sur le progrès scientifique et technique, l’homéopathie se base avant tout sur le plan humain et donc sur l’écoute de la personne malade. Cette médecine alternative constitue une démarche complète qui individualise chaque patient. L’homéopathe tient en effet compte à chaque fois et pour chaque cas de l’état de ses connaissances et donc du meilleur traitement.
  Et pour cause, une fois le diagnostic réalisé et le choix homéopathique précisé, le médecin doit rechercher le médicament le mieux adapté à la maladie mais aussi au patient. Ainsi, il est possible que deux personnes ayant toutes deux une grippe suivent un traitement homéopathique différent. Chaque malade fait «sa» maladie, c’est-à-dire qu’il va développer des symptômes qui lui sont propres.
Les traitements homéopathiques peuvent être fabriqués à partir de composés chimiques, de plantes, de champignons ou encore d’animaux. Ils se présentent sous différentes formes : en granules, en globules, en gouttes, en ampoules, en suppositoires ou encore en pommades.
Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant les services de thérapeutes en homéopathie, le site medecines-douces.com met à votre disposition un annuaire des professionnels.
Fanny Monneaux
Vous aimerez aussi : 
Notre guide spécial "Homéopathie au féminin" en version PDF ou iPad, réalisé par 5 médecins et une sage-femme spécialistes. 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Homéopathie au Féminin

 

>> J'achète le Hors-Série Homéopathie sur iPad

 

Articles du thème Homéopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !