Emmaillotage, le retour ?

Publié le 31 juillet 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

L’emmaillotage des bébés est une tradition qu’on retrouve dans maints endroits de la planète, y compris chez nous, où il a été pratiqué pendant plusieurs siècles, avant d’être vilipendé (comme beaucoup d’autres pratiques des mères et des nourrices) à partir du XVIIIe siècle.

Emmaillotage, le retour ?
Emmaillotage, le retour ?

Depuis peu, on parle à nouveau d’emmailloter les nourrissons, car l’observation montre que lorsqu’ils sont ainsi enveloppés, ils sont beaucoup plus calmes et dorment mieux. Une étude, faite en 1965 par trois pédiatres américains sur des nouveau-nés âgés de 5 jours, avait montré que ceux qui étaient emmaillotés, et surtout ceux dont les bras n’étaient pas laissés libres, dormaient beaucoup plus longtemps, sursautaient beaucoup moins en cas de stimulation, avaient moins de variations du rythme cardiaque et respiratoire.

Comment emmailloter ?

Poser une couverture pour bébé sur le sol, pliée en triangle ; replier un peu la pointe du haut afin de former un bord sur lequel reposeront les épaules du bébé ; placer celui-ci sur la couverture, rabattre sur lui l’un des coins latéraux et le glisser sous ses fesses ; replier le coin du bas et le glisser dans ce pli ; replier l’autre coin latéral pour entourer le bébé ; rentrer le coin pour fixer la couverture au niveau de son cou.

On trouve maintenant des couvertures prévues pour l’emmaillotement (quelques exemples : couverture SwaddleMe en coton bio et avec velcros, Confort Swaddle Wrap, couverture Miracle de chez Red Castle, poche à langer des Petits Rêveurs…), mais n’importe quelle couverture pour bébé, souple et douce, peut convenir.

Cet articles est tiré du livre de Claude Didierjean-Jouveau et Martine Lagnier, Maman Bio. Mon bébé de la naissance à deux ans, paru aux Editions Eyrolles en 2008.

C. Didierjean-Jouveau et M. Laganier
Articles du thème Porter mon bébé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !