Entretien avec Oumie, spécialiste des couches lavables

Publié le 24 juillet 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les couches lavables sont de retour ! Mais n’ayez crainte, leur formule a bien changé depuis l’époque de nos grand-mères. Entretien avec la créatrice de Bébés en vadrouille, jeune entreprise spécialisée dans ce domaine.

Les couches lavables, par « bébés en vadrouille »

FemininBio.com : Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser aux couches lavables ? Quels sont leurs intérêts ?

Oumie Yanssané : Les couches lavables représentent un geste pour la planète. Elles ne polluent pas car elles ne se jettent pas et sont composées de matières bio (coton bio, tissu, chanvre…). De plus, elles sont idéales pour bébé car elles ne contiennent aucun produit « chimique » et évitent donc les érythèmes et les rougeurs sur les fesses du nourrisson. D’autre part, elles développent la propreté chez l’enfant plus rapidement que les couches jetables. L'utilisation du coton permet à bébé de sentir qu’il est mouillé et de devenir autonome plus vite. Enfin, les couches lavables représentent une véritable économie financière (à partir de 1 500 euros) pour les parents car elles sont réutilisables, contrairement aux jetables.

FemininBio.com : Quels conseils pouvez-vous donner aux mamans ?

Oumie Yanssané : Je propose aux mamans de fonctionner à mi-temps avec les couches lavables pendant la première année, surtout pour les mamans qui travaillent et disposent d’un congé maternité plutôt court. Dans ce cas, mieux vaut alterner avec des couches jetables écologiques (matières naturelles) car le temps de séchage représente une contrainte. Mais si vous voulez à tout prix opter pour du lavable à temps plein, vous pouvez utiliser des couches tout-en-un comme les couches en polaire. Elles sont très simples d’utilisation car l’insert absorbant se glisse dans une poche intérieure et elles sont quasiment sèches à la sortie de la machine.

Quand bébé grandit et fait ses nuits régulièrement, vers 9 et 12 mois, vous pouvez passer à l’utilisation des couches lavables à temps plein. Cela lui permet l’apprentissage de la propreté. Les changements de couches sont moins fréquents mais les besoins de bébé sont plus importants. Je recommande donc pour cette période les modèles en coton bambou, plus absorbants.

FemininBio.com : Dans le quotidien, qu’est-ce que les couches lavables apportent en plus ?

Oumie Yanssané : La peau de bébé absorbe tout, il est donc primordial de ne mettre aucun produit chimique en contact avec sa peau. Les couches lavables ont cet avantage de ne proposer que des produits naturels. La première raison est donc avant tout la santé et le confort de bébé. La seconde est l’encouragement à la propreté. Les bébés qui portent des couches lavables sont propres à 2 ans/ 2 ans et demi contre 3 ans et plus pour des bébés en couches jetables.

FemininBio.com : Pouvez-vous nous donner un ordre de prix et de fréquence d’utilisation de ces couches par mois ?

Oumie Yanssané : Il faut compter environ 15 à 20 euros pour une couche lavable. Après, tout dépend des matières, des coupes, des marques, des modèles proposés. Je conseille donc de tester avec un lot d’essai avant de se lancer dans l’aventure des couches lavables afin de trouver la couche la mieux adaptée à la peau et à la morphologie du bébé. La fréquence d’utilisation dépend aussi beaucoup des facilités de séchage du foyer.

FemininBio.com : Parlez-nous de Bébés en vadrouille

Oumie Yanssané : Les bébés en vadrouilles sont au nombre de trois. Chaque bébé représente le fil conducteur de notre éthique. Le premier bébé met en avant l’artisanat et le savoir-faire des peuples présents dans le monde entier. Le second bébé encourage le commerce équitable en développant une économie solidaire et en luttant activement contre le travail des enfants. Enfin, le troisième bébé se base sur un commerce écologique afin de préserver la planète et de favoriser le développement durable. De ces trois idées fondamentales est née l'entreprise.

Pour plus d’informations : http://www.bbenv.com/

Femininbio.com
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !