Essences légères pour jambes lourdes !

Publié le 24 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Marche, course, enfermement… les jambes sont souvent maltraitées au cours de la journée. Heureusement, les huiles essentielles font des miracles !

Essences légères pour jambes lourdes !

Dans la longue liste des contraintes physiques liées au mode de vie moderne, les jambes lourdes occupent certainement une place privilégiée. Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, se demandent le soir par quel miracle ils ont pu enfiler leurs bottillons ou escarpins le matin même. Face à cet état de fait, la médecine est avare de ‘produits miracles’ et les stratégies les plus séduisantes sont à rechercher dans le monde des plantes, et des huiles essentielles en particulier. En effet, pour gérer au mieux ce type de désagréments, il est nécessaire d’agir sur trois fronts différents de manière concomitante : il faut augmenter la résistance et la contractibilité des parois veineuses, il faut améliorer la fluidité sanguine et lymphatique, et il faut augmenter le débit d’évacuation et de purification de la lymphe.

Grâce aux huiles essentielles, toutes ces fonctions peuvent se retrouver dans un seul mélange. En effet, des huiles aromatiques de cyprès, de cèdre de virginie ou de patchouli sont d’efficaces vasoconstricteurs et décongestionnants veineux et lymphatiques, alors que l’essence de citron et l’huile végétale de noix de calophylle fluidifient le sang et la lymphe. Enfin il est toujours utile de rafraîchir le mieux possible les jambes lourdes, en incluant les huiles dans un gel frais, agrémenté d’un soupçon (moins de 1%) d’huile essentielle de menthe poivrée, aux effets toniques circulatoires et réfrigérants.

Plus d’informations sur les produits Pranarôm sur www.pranarom.be

Retrouvez également le blog monaromatherapie.com

Dominique Baudoux, Pranarôm
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !