Et des langues signées!

Publié le 21 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Avez-vous entendu du babysign ? C'est une façon de communiquer avec son bébé avec des signes. Vous savez les Sourds (non les sourds ne sont pas muets, alors ne dites pas sourd-muet) utilisent une langue signée, « la langue des signes » pour communiquer de façon visuelle. Les bébés signeurs commencent à signer beaucoup plus tôt! A un an un bébé signeur sait déjà exprimer son quotidien. La motricité est bien plus rapide à acquérir que l'articulation. Voilà pourquoi ce n'est pas une mauvaise idée d'utiliser les signes pour aider bébé à se faire comprendre.
Je connais la langue des signes, alors je l'ai naturellement appliquée avec ma fille. Je n'ai pas sentie la nécessité d'apprendre le babysign (qui est basée sur la langue des signes des États-unis alors que moi j'habite en France). J'ai souvent accompagné nos lectures ou les besoins du quotidien par un petit signe simplifié (réalisé avec une seule main au début, près du visage pour être sûr d'être perçue lorsqu'elle était tout bébé... enfin bref ce sont des détails d'initiée).
Maintenant ma fille commence à faire des phrases, et lorsque je comprends de travers (ou utilise le même mot pour deux choses différentes) elle le signe. Petit à petit les nouveaux mots appris sont remplacés par les signes d'hier. La langue des signes reste néanmoins très ludique pour accompagner la lecture des livres.

elisa
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par marilou10 le 3 janvier 2008 à 10h17
la langue des signes

Bonjour

J'ai lu votre article avec intérêt concernant le babysign. Je suis moi-même sourde profonde. Mon ami est entendant, je lis sur les lèvres et oralise bien. Si notre bébé (naissance prévue début avril) est entendant, nous avons l'intention de lui apprendre cette langue des signes pour qu'elle soit "baignée" des deux cultures.
Bravo pour votre article.

Maryline

Par elisa le 3 janvier 2008 à 22h18
Maryline,

Maryline,
Merci pour votre message. Connaissez-vous la langue des signes vous mêmes ? Et si bébé est sourd, envisageriez vous de lui enseigner la langue des signes ? Le papa connait les signes aussi ?

Par marilou10 le 11 janvier 2008 à 10h14
communication lsf

bonjour

j'ai appris la langue des signes tardivement, seulement à l'âge de 26 ans ... comme j'ai eu une rééducation oraliste... et j'ai découvert l'importance de ce moyen de communication qui comme la lecture labiale qui est également primordiale pour pouvoir mieux comprendre autrui, cela dépend de la capacité de la personne sourde ou malentendante à lire sur les lèvres et des motivations pour exercer cette technique.

j'utilise cette langue dans mon métier d'éducatrice avec les sourds et aussi un peu avec mon ami. Si mon enfant est sourd, je lui apporterai une communication totale, et en langue des signes et après elle choisira ce qu'elle préfère. Pour le papa, je suis en train de la lui apprendre.
Il voudrait aussi prendre des cours ...

et vous comment c'est venu cette découverte de la lsf ? vous avez des sourds dans votre entourage ?

Par elisa le 24 janvier 2008 à 23h01
Maryline, et bien non pas de

Maryline, et bien non pas de sourd dans mon entourage. Je n'ai pas de souvenir précis de quand j'ai vu la LSF pour la première fois mais cela m'a incitée à apprendre cette langue très jolie.

Par elisa le 13 novembre 2008 à 15h16
Je viens de regarder le lien.

Je viens de regarder le lien. Je trouve très bien d'apprendre et d'enseigner la vraie L.S.F. plutôt que le babysign. J'ai déjà entendu parlé des éditions de Monica, je lui souhaite du succès car je trouve que c'est une bonne iniative.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !