Faites le plein de forme en gélules

Publié le 24 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les compléments alimentaires sont de véritables concentrés de bien-être.

oligo element, mineraux, vitamine

Selon la Directive Européenne de Mars 2002, on entend par complément alimentaire : «  les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide…

Gélules anti fatigue, solaire, minceur, comprimés qui boostent la mémoire, multivitamines, minéraux… Les compléments alimentaires sont partout, à tous les rayons. Faut-il en déduire que notre alimentation n’est pas suffisamment riche et variée pour permettre de combler tous nos besoins nutritionnels ? Les résultats préliminaires de l’étude SUVIMAX ont constaté des carences au sein de la population française : plus de 10% des adultes citadins auraient une carence en vitamine D.

Les changements de saison,  périodes fragiles pour l’organisme, accentuent ces déséquilibres. En hiver, les batteries sont à plat, le soleil nous manque et de nombreux petits troubles viennent nous gâcher la vie. L’organisme subit des agressions comme les différences de température entre le froid extérieur et la maison surchauffée, ou encore l’alternance d’un jour douceur et d’un jour de glace.

Après les vacances d’été et avec la rentrée, réapparaissent la fatigue, les problèmes digestifs, le stress. Il y a aujourd’hui une inadéquation entre ce que nous mangeons réellement et ce que nous devrions manger, et les AJR (Apports Journaliers Recommandés) ne sont pas couverts. Une alimentation déséquilibrée ne contient pas suffisamment de micronutriments, acides gras essentiels, vitamines et oligo-éléments. Nos métabolismes s’en trouvent perturbés. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires, ces coups de pouce nutritionnels qui peuvent éviter des déficits en vitamines, en minéraux ou autres substances protectrices.

Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à votre pharmacien.

Patricia Riveccio
Articles du thème Compléments alimentaires
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !