Femmes enceintes : attention à la peinture !

Publié le 25 octobre 2012

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a rendu public son avis concernant l’utilisation de certaines peintures dites « à risques » pour les femmes enceintes.

peinture bio
peinture bio

Au moment de choisir les meubles de la future chambre de bébé et de redécorer ses murs, les femmes enceintes ne s’arrêtent pas forcément sur les dangers de la peinture. A base de produits très forts et souvent toxiques pour le développement du fœtus, les peintures représentent de réels problèmes quand elles sont utilisées et donc inhalées.
 
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a donc décidé d’éclaircir le sujet et de mentionner les peintures à éviter. Ainsi, sont considérées comme risquées les peintures contenant du propylène glycol monométhyléther (Pgme) ou son acétate (Pgmea). Et pour cause, ces produits contiennent des éthers de glycol et sont donc concentrés en solvants et additifs nocifs pour la santé des futures mamans.
 
En France, ces composants sont employés en très grande quantité, sur les lieux de travail et dans les endroits publics. D’après l’Afsset, "dans le cas de l'application de peinture, il peut exister un risque pour la femme enceinte au regard des effets de ces substances sur le développement et la reproduction, aux concentrations considérées".
 
Veillez donc à ne pas vous attarder près des chantiers de peinture et ayez le bon réflexe chez vous : optez pour une peinture « douce » en surveillant sa composition. Et pourquoi pas une peinture bio ?
Fanny Monneaux
Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Maman.Carolane le 21 octobre 2010 à 00h28
peinture a l'eau

La peinture a l'eau est-telle dangereuse lorsque peinturer enceinte???

Par bastien le 5 janvier 2011 à 12h14
Peinture pour chambre d'enfant

Je recommande les peintures Nature et Harmonie que j'ai appliqué dans la chambre de ma petite fille. Sans odeur et sans COV, la peinture sèche très vite et ne coute même pas chère (79 ? pour 80 m²)! Je vous laisse découvrir leur site www.natureetharmonie.fr. En plus ces peintures sont fabriquées en France.

Par -Seb- le 8 juillet 2014 à 15h21
Trouver des peintures bio

Je vous laisse le lien vers un site sur lequel on peut trouver des nombreuses peintures bio, 100% naturelles, sans cov et sans odeur, certaines sont même lessivables ! http://www.argilepeinture.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte