Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Fesses rouges

Mis à jour le 25 février 2021
Une petite note pratique pour lister les différents remèdes contre les fesses rouges.

Souvent, nos bébés ont les fesses rouges à cause du contact répété et prolongé de leur peau avec leur pipi et les selles. Mais il existe des périodes où les bébés ont particulièrement les fesses rouges :
lors des poussées dentaires ; des prises d’antibiotiques ; en réaction à certains aliments ; en réaction à certaines couches.

En vrac, voici les différentes solutions testées sur ma fille et extraites du forum FémininBio (qui fourmillent de bonnes idées, merci les mamans écolos !).

Pour éviter les rougeurs :
à chaque change appliquer du liniment oloécalcaire fait maison avec des produits bio ; saupoudrer l’intérieure de la couche avec de la poudre d’argile verte ; changer fréquemment bébé ; pratiquer l’hygiène naturelle infantile.

Pour accélérer la guérison : réaliser une couche épaisse d’argile en poudre mélangée avec de l’huile d’argan, de l’eau florale d’oranger, ou de l’eau à appliquer sur la peau de bébé pour le protéger de l’acidité des pipis ; aider à cicatriser la peau de bébé avec des crèmes à base d’aloès (cicatrisante et apaisante), d’oxyde de zinc (apaisante, hydratante) ; pratiquer l’hygiène naturelle infantile.

Pratiquer l’hygiène infantile en hiver c’est possible ! Il ne s’agit pas de laisser bébé à moitié nu, mais de percevoir les prémisses (et les encourager) du besoin d’élimination... et courir l’amener au toilette.
 

Partenaire

elisa

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire