Future maman: les secrets d’une beauté naturelle

Publié le 12 juin 2007 - Mis à jour le 27 septembre 2016
© Photo d'illustration Pixabay

La grossesse est un moment très intense dans la vie d’une femme. L’épanouissement et la vitalité peuvent illuminer le visage mais aussi générer de petites imperfections. Voici quelques conseils de beauté bio.

 Future maman : les secrets d’une beauté naturelle
Future maman : les secrets d’une beauté naturelle

▪ Si votre peau est devenue plus sèche, pensez à l’hydrater en douceur mais sans l'agresser, sinon c'est la porte ouverte aux points noirs, à l'eczéma et aux dartres. Troquez vos cosmétiques habituels contre une huile au noyau d’abricot biologique, en la massant délicatement juste après vaporisation d’un nuage d’eau minérale ou d’eau florale (rose, camomille, bleuet). Les huiles végétales et les préparations contenant ces huiles se plaisent volontiers sur une peau légèrement humide, ce qui facilite leur pénétration.

▪ Si votre peau est plus grasse, avec ou sans boutons et points noirs, il ne faut surtout pas l’irriter davantage en l'asséchant avec des produits alcoolisés ! Aidez-la au contraire à retrouver son équilibre naturel. Oubliez vos produits de soins habituels et opter pour une formule douce et naturelle : huile de noisette ou macadamia biologiques (à peine grasses, elles sont idéales pour hydrater sans asphyxier les peaux à tendance grasse).

 Attention arnaque !
Ne vous fiez pas aux marques qui mettent en avant tel principe actif végétal, sous couvert de chimie. En effet, de nombreux cosmétiques ajoutent quelques milligrammes d’extraits végétaux dans leur composition pour revendiquer le titre de « produit naturel ». Soyez vigilantes car presque tous les produits de beauté présents sur le marché contiennent des substances allergisantes, dangereuses, voire toxiques. Les éthers de glycol sont les pires.

Mais difficile de les reconnaître tant leurs appellations sont nombreuses : phenoxyethanol, propylène glycol, butyl glycol… Ces substances toxiques provoquent des dégâts plus ou moins graves, allant de la simple intolérance à diverses malformations du fœtus.

Puisqu’il est difficile de décrypter les étiquettes, ne prenez aucun risque et achetez vos produits dans les magasins de produits biologiques, parmi les marques les plus naturelles : Weleda, Logona, Lavera, Sante, Dr.Hauschka, Tautropfen, Phyt’s, etc.
(Et choisissez toujours les produits les plus simples, sans huiles essentielles, NDLR).

Ne croyez pas que ces fabricants de produits 100% naturels se sucrent sur les prix : à quantité égale, les cosmétiques biologiques sont souvent moins chers que leurs équivalents non bio !

Retrouvez plus de conseils dans le livre Produits et soins naturels pour maman et bébé : guide pratique Grossesse et Naissance (Editions Le Souffle d’Or).

Jackie Péric-Mercier
Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par myrtille le 27 septembre 2009 à 09h39
Nouveaux conservateurs pour remplacer les parabenes

Que penser des nouveaux conservateurs chimiques remplaçant les parabens? Je parle bien évidemment de substances tout aussi dangereuses mais dont les noms sont inconnus du grand public.
Je me demande également s'il est possible de croire en une gamme de produits bio ( chez nuxe) pour laquelle il n'y a pas d'huiles essentielles qui, habituellement, aident a la conservation des produits. Ceux-ci sont certifies ecocert mais par quelle magie puissent-ils obtenir une conservation de 6 mois dans ce cas précis? Peux-t-on faire confiance a la certification dans ce cas? D'autant qu'il n'y a que peu de produits bio autorises pour une femme enceinte privée d'huiles essentielles...

Par naturosab le 31 octobre 2009 à 11h10
Attention aux magasins bio...

Je voulais juste intervenir sur les magasins bios. Même s'ils sont censés vendre des produits bios et naturels, ce n'est pas toujours le cas. Comme le dit Myrtille, les labels Ecocert, Cosmebio ou autre ne veulent pas dire 100% naturels et 100% bios. Je suis une accro du déchiffrage des étiquettes avant d'acheter. Certaines marques soit-disant bio vendues en magasins bio contiennent des parabens et autre EDTA, PEG (par ex produits capillaires avec emballage couleur crème écrit en vert)... Donc attention et lisez bien les étiquettes !!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte