ReposPublié le 2 novembre 2007 - Mis à jour le 20 mars 2014

Homeopathie : la cure de repos pour vos enfants

Entre difficultés à s’endormir, peurs nocturnes, réveils fréquents et/ou précoces, les enfants aussi peuvent avoir des problèmes de sommeil et être fatigués. Comment les aider ? Conseils du Dr Bernard Chemouny, homéopathe.

1/10
1
Quelques règles d'hygiène

Avant tout, une vie bien réglée est indispensable avec des règles d’hygiène de vie essentielles : une chambre paisible avec une température modérée, un lever et un coucher réguliers, une sieste d’1 heure pour les moins de 4 ans et qui doit être terminée vers 14h30/15 h.

L’enfant doit aller au lit tranquille sans excitation, sans images télévisuelles perturbantes dans la tête.

 

>> Insomnie, ça suffit ! Dormez comme un bébé grâce au magazine L'Homéopathie au Féminin disponible en PDF ou sur iPad

La cure de repos pour vos enfants
La cure de repos pour vos enfants
Avant tout, une vie bien réglée est indispensable avec des règles d’hygiène de vie essentielles : une chambre paisible avec une température modérée, un lever et un coucher réguliers, une sieste d’1 heure pour les moins de 4 ans et qui doit être terminée vers 14h30/15 h. 

L’enfant doit aller au lit tranquille sans excitation, sans images télévisuelles perturbantes dans la tête.
"L’homéopathie propose des solutions efficaces pour venir à bout de ces problèmes", explique le Dr Chemouny.

>> Envie de solutions naturelles pour vos maux du quotidien, foncez sur le magazine Hors-Série L'homéopathie au féminin

  • L’enfant a du mal à s’endormir, il est excité : L 72, 7 à 8 gouttes pour les enfants de 2 à 5 ans, 15 à 25 gouttes après 6 ans (10 gouttes avant le coucher, 15 gouttes au coucher dans un peu d’eau).
  • L’enfant est hyper émotif, il est perturbé par une dispute ou autre événement de la journée comme un anniversaire : Ignatia  9 CH, 3 granules au coucher ou Ambra grisea, 9 CH, même dose.
  • L’enfant a tendance à cogiter le soir : Coffea 9 CH, 3 granules au coucher.
  • En cas de terreur nocturne, peur du noir : Stramonium 9 CH, 3 granules au coucher.
  • L’enfant se réveille dans la nuit, agité, anxieux : Arsenicum album 9 CH, 3 granules au coucher.
  • L’enfant est nerveux, a mal au ventre : Nervopax, 1 comprimé par jour (pour les enfants de plus de 6 ans).
  • Il se réveille trop tôt le matin : Nux vomica 9 CH, 3 granules au coucher.
Et puis, n’oublions pas de conserver les rituels, une petite tisane avec un peu de fleur d’oranger dans une tasse d’eau chaude après le dîner, une petite histoire ou encore la traditionnelle berceuse font merveille. Sans oublier la petite bouillotte les soirs d’hiver…

A lire :
Dictionnaire des médicaments et des traitements homéopathiques, Homéo de la famille, Dr Bernard Chemouny, Editions Odile Jacob.
Guide de l’homéopathie pour l’enfant, Dr Bernard Chemouny, Editions Odile Jacob.
 

Patricia Riveccio

Vous aimerez aussi : 
Notre guide spécial "Homéopathie au féminin" en version PDF ou iPad, réalisé par 5 médecins et une sage-femme spécialistes. 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Homéopathie au Féminin

 

 

>> J'achète le Hors-Série Homéopathie sur iPad

 

 

Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réactions à l'article
Par eldwy le 22 décembre 2008 à 15h07
Sommeil de l'enfant.

Je suis tout à fait d'accord qu'un enfant a besoin d'un rythme régulier concernant les heures de coucher et de lever. En revanche, il me semble qu'1 heure de sieste l'après-midi pour les moins de 4 ans soit bien trop peu! Il faut s'adapter aux besoins de chaque enfant, certains sont de petits dormeurs, et d'autres ont besoin de plus de sommeil. Mon fils âgé de 2 ans fait une sieste de 2 à 3h en tout début d'après-midi et je n'ai aucun mal à le coucher le soir à 20h pour 12h de sommeil! C'est un enfant très actif qui n'a jamais rencontré de problèmes de coucher.

Répondre
Par dab le 30 août 2011 à 09h45
que faire

mon enfant a un rythme regulier de coucher, de sieste etc...mais il ne dort pas bien pour autant.il se reveille tres tot ( entre 5h30 et 6h30). c'est sur il se couche a 20h et dort presque aussitot. le matin je suis obligé e de le recoucher et il dort un petite heure et c'est pareil l'apres midi. on sent bien qu'il est parfois tres fatigué et donc tres enervé mais il n'arrive que tres rarement a faire une bonne nuit et de bonnes sieste. QUOI FAIRE?

Répondre
Par maryze le 28 octobre 2011 à 16h18
crises nocturnes

ca fait 5 nuits que mon enfant de 2ans et demi ne dort pas ou presque. Toutes les nuits et malgre la fatigue il a du mal a s endormir. il se reveil sans cesse en hurlant criant pleurant puis se rendort.parfois j ai l impression qu il ne m entend meme pas. on est epuisé...et dans l attente d un rdv...je pense me rabattre sur l homeopathie!
Bon ou pas?

Répondre
Par SandV le 26 novembre 2013 à 22h56
Terreurs nocturnes

Ma fille qui a aujourd'hui 4 ans a été sujette aux terreurs nocturnes. Je me suis souvent senti désemparée et impuissante car incapable d'aider mon petit bout. J'ai réussi à limiter les crises sans aide médicale en essayant de déterminer la cause de ces crises : J'ai pu observer que la surexcitation de la journée, l'absence de sieste, une punition en fin de journée entre autres entrainaient une crise dans la nuit. J'ai donc taché de supprimer ces événements perturbateurs ou du moins de les minimiser... Aujourd'hui les crises nocturnes sont devenues rares. Mon problème est tout autre puisque ma fille a beaucoup de mal à s' endormir. Ni les histoires du soir, ni les berceuses ne fonctionnent... bien qu'elle soit fatiguée. Je vous souhaite beaucoup de courage. SandV

Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte